Le marchand d'art Paul Durand-Ruel a consacré sa vie à défendre les peintres de l'école de 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) puis les impressionnistes. On ignore généralement qu'il a apporté la même énergie à soutenir cinq peintres de la génération post-impressionniste, entrés dans son écurie ...
Lire la suite
Le marchand d'art Paul Durand-Ruel a consacré sa vie à défendre les peintres de l'école de 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) puis les impressionnistes. On ignore généralement qu'il a apporté la même énergie à soutenir cinq peintres de la génération post-impressionniste, entrés dans son écurie au milieu des années 1890 : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d'Espagnat et Albert André.
Claire Durand-Ruel et Jacques-Sylvain Klein se sont attachés à étudier leurs œuvres et à éclairer les liens qui les unissent. ils ont dépouillé les archives de la maison Durand-Ruel - catalogues d'exposition, livres de stock, de comptabilité et remis en dépôt - et exploité la passionnante correspondance échangée avec leur marchand. Ils nous livrent ici un travail de première main, éclairant une période très riche de l'histoire de l'art.
Exposition « Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme » organisée par la Mairie de Yerres à la Ferme Ornée, Propriété Caillebotte, du 19 mai au 24 octobre 2021.
Bilingue Français-Anglais
160 pages / 110 illustrations
Coéditions Propriété Caillebotte, Yerres / In Fine éditions d'art
Fermer