Retour
Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - L'album de l'exposition

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - L'album de l'exposition

Publié à l'occasion de l'exposition Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme, Paris, Musée du Luxembourg, du 09 octobre 2014 au 08 février 2015.

Cet ouvrage retrace les relations entre Durand-Ruel et les futurs impressionnistes.
Le marchand les soutient d'un point de vue financier en leur versant ...
Lire la suite

10 €

Caractéristiques

Nombre de pages :
48
Dimensions :
21 × 26,5 × 0,5 cm
Artistes :
Berthe Morisot (1841-1895), Edouard Manet (1832-1883), Camille Pissarro (1830-1903), Paul Cézanne (1839-1906), Gustave Caillebotte (1848-1894), Alfred Sisley (1839-1899), Mary Cassatt (1844-1926), Eugène Boudin (1824-1898)
Nombre d'illustrations :
40
Musée :
Musée d'Orsay
Courant artistique :
Impressionnisme
EAN :
9782711861927
Format du livre :
Broché sans Rabat
Référence :
EA406192

Éditeur

Publication :
Octobre 2014
Diffuseur :
FLAMMARION SA
Distributeur :
FLAMMARION SA

Notre sélection

Les avis des clients

L'œuvre et son artiste

Berthe Morisot (1841-1895)

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe". Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières œuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.