« Je n'ai pas peint la guerre, mais, il n'y a pas de doute que la guerre existe dans les tableaux que j'ai faits alors. »
Pablo Picasso
Une présentation des œuvres de l'artiste peintes à Royan pendant la drôle de guerre et à Paris pendant l'Occupation. A cette époque, plusieurs thèmes dominent son travail, ...
Lire la suite
« Je n'ai pas peint la guerre, mais, il n'y a pas de doute que la guerre existe dans les tableaux que j'ai faits alors. »
Pablo Picasso
Une présentation des œuvres de l'artiste peintes à Royan pendant la drôle de guerre et à Paris pendant l'Occupation. A cette époque, plusieurs thèmes dominent son travail, la figure féminine au travers du portrait et du nu, et la nature morte, en ce temps de disette et de rationnement. Avec ses crânes d'animaux ou humains, il traduit le drame de ces années obscures avec une sourde violence.
Français
320 pages / 265 illustrations
Coédition Musée de Grenoble / In Fine éditions d'art
Le mot du libraire : L'exposition présentée au Musée de Grenoble cet automne explore les sombres années de
l'Occupation dans l'oeuvre du maître catalan. « Je n'ai pas peint la guerre mais il n'y a pas de doute que la guerre existe dans les tableaux que j'ai faits alors » disait Picasso. Dans ses peintures et sculptures transparaissent ainsi l'angoisse, le manque, la lucidité mais aussi la rébellion et l'espoir tout ensemble portés par sa légendaire énergie créatrice.
Fermer