Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes
45 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes au musée d'Orsay du 10 avril au 15 juillet 2018.

Les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états autonomes peu après la fin de la première Guerre mondiale.
Pour célébrer ce centenaire, une exposition invite a découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930.
Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance, survenue peu après la fin de la Première Guerre mondiale.
Par le recours à la légende ou au folklore, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, au-delà de l'influence de Munch, de Gallen-Kallela, de Gauguin ou encore de Van Gogh, ont forgé un langage qui leur est propre, empreint de la beauté des paysages de ces pays entre mer et forêt. La découverte de ces œuvres singulières oblige a porter un regard nouveau sur ce mouvement artistique majeur a la charnière des XIXe et XXe siècles, le symbolisme.

Je suis un sauvage , écrivait Paul Gauguin en route vers les îles Marquises.

Un siècle plus tard, ces «âmes sauvages » sont enfin ici a l'honneur.
En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, ainsi qu'a la singularité de leurs paysages, ils font émerger un art d'une réelle originalité.
Si l'on excepte le Lituanien Mikalojus Konstantinas Ciurlionis, peintre et compositeur mondialement célèbre, la plupart des artistes sont remis en lumière pour la première fois hors de leur pays.

Nombre de pages
304
Nombre d'illustrations
180
Date de parution
Avril 2018
EAN
9782711871117
Dimensions
24,4 × 31,6 × 3,2 cm
Auteur(s)
Rodolphe Rapetti, Béatrice Avanzi, Dace Lamberga, Julien Gueslin
Format
Relié
Langue
Français
Editeurs
Les éditions Rmn-Grand Palais, Les Éditions du Musée d'Orsay

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par thème

Par courant artistique

Derniers articles consultés

Librairie