Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance
Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance
Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance
39 € 10 €
Indisponible

Publié à l'occasion de l'exposition Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance au musée du Luxembourg, du 5 avril au 11 juillet 2012.

Ce catalogue monographique présente une étude approfondie du travail et de la vie d'un des artistes majeurs de la Renaissance italienne, Giovanni Battista Cima (1459-1517), dit Cima da Conegliano, localité de Vénétie d'où il était originaire.

Ancrée dans le contexte artistique du Quattrocento, l'œuvre de Cima participe pleinement à l'essor de la peinture vénitienne, portée par le courant des idées humanistes.

L'ordre chronologique adopté pour l'exposition, que suit également le catalogue, permet de comprendre, à travers la progression de l'art de Cima, le processus d'évolution de l'art à la charnière entre le XVe et le XVIe siècle et l'extraordinaire épanouissement de l'expression picturale dans cette période.

Tout d'abord influencé par Antonello da Messina et Giovanni Bellini, Cima décline les motifs traditionnels de l'art sacré en introduisant dans ses compositions de nombreuses innovations stylistiques. Ces variations sont particulièrement lisibles dans les différentes versions de Saint Sébastien, thème récurrent traité par Cima tout au long de sa carrière, illustrées dans cet ouvrage.

Dans ses œuvres, Cima associe clarté de la représentation religieuse, équilibre de la construction et raffinement de l'exécution.

Paysages d'une grande précision topographique, richesse des décors et finesse des détails, éclat des couleurs, expressivité des visages, élégance des attitudes et des gestes caractérisent les peintures de cet artiste qui influencera à son tour les peintres de la génération suivante : Titien, Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo, Giorgione.

  • L'auteur: Giovanni Federico Carlo Villa, historien de l'art, professeur à l'Università degli Studi di Bergamo, faculté des Sciences humaines.
Nombre de pages
232
Nombre d'illustrations
250
Date de parution
04/2012
EAN
9782711859900
Dimensions
24,5x29 cm
Auteur
Giovanni Federico Carlo Villa
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par courant artistique

Vous aimerez aussi

Librairie
Affiches, papeterie
Impression à la demande
Librairie
Librairie
Librairie
Jeunesse
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie
Affiches, papeterie

Derniers articles consultés

Librairie