Motopoétique

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Motopoétique
Motopoétique
Motopoétique
35 € 17,50 €
Indisponible

Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Art Contemporain, Lyon, du 21 février au 20 avril 2014

J'ai toujours voulu faire une exposition sur la moto et l'art. La moto ? Une machine et bien plus : un objet à vivre, existentiel.
La moto, je la perçois, je la ressens comme un outil essentiel mis au service d'un sensualisme total. La moto condense tout à la fois le mécanique, le viscéral, l'animal, le brut.(...)
La moto est également un vecteur de culture, celle d'une communauté hédoniste et, fréquemment, retorse à la normalisation, au consensus, à la sujétion.(...)
L'art, à qui rien n'échappe, s'empare très tôt de ce cheval de fer fascinant qu'est la moto, ainsi que de son chevalier, le pilote, le « biker », synthèse du centaure, du lutteur et de l'acrobate. Le pilote ne fait pas qu'étreindre sa machine, qu'il glisse entre ses jambes.
Il doit affronter l'air, se jouer des pièges du déséquilibre, avancer entre les obstacles, projeté au coeur des éléments comme un solide contre d'autres solides d'une moindre densité.(...)
L'art moderne puis contemporain, que fascinent le déplacement, l'instabilité et le déséquilibre, révère en toute logique la moto - l'objet, le symbole, la machine à sensations - tout comme il révérera le train, l'automobile et l'avion.(...)
La culture moto est exhibitionniste et clandestine, chargée à ras la gueule de brutalité, de raffinement et de désir d'essence. La vie y pulse, y irradie. C'est cette culture, envisagée à travers les œuvres d'une trentaine de créateurs, que l'exposition Motopoétique se propose de mettre en lumière. D'une manière étendue.(...)
Par l'intermédiaire des arts plastiques, d'abord. La moto se prête volontiers à l'image, mais aussi à la performance, aux mises en scène de la « vie nue », cette existence que l'on mène sans filtre, sans filet, à l'approche sensible, le plus possible, de l'accomplissement de soi. Et par l'intermédiaire, tout aussi bien, de la musique, du design, de la parole conférencière. L'accent est mis pour l'occasion, par choix, sur la culture « motoartistique » la plus contemporaine, celle du tournant du 21ème siècle, une culture inédite pour la première fois présentée dans un musée d'art vivant.(...)
Paul Ardenne

Nombre de pages
192
Nombre d'illustrations
200
Date de parution
Mars 2014
EAN
9782757207925
Dimensions
28,5 x 25 cm
Auteur(s)
Sous la direction de Paul Ardenne, historien de l'art, critique d'art et commissaire d'expositions - Préface de Thierry Raspail, directeur du mac Lyon - Propos recueillis par Barbara Polla
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Somogy

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie