Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet
Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet
Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet
42 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet musée de l'Orangerie, Paris du 13 avril au 20 août 2018.

En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées dans l'atelier de Giverny commencent a attirer l'intérêt des collectionneurs et musées.

Monet est alors présente comme «une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée» de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30) (1950). La réception du dernier Monet s'opère alors en résonance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'« impressionnisme abstrait ».
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, a travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Rothko, Clyfford Still, Barnett Newmann, Morris Louis, Philipp Guston, Joan Mitchell...

Nombre de pages
272
Nombre d'illustrations
150
Date de parution
Avril 2018
EAN
9782711871124
Dimensions
25,9 × 31,3 × 2,6 cm
Auteur
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, Laurence Bertrand Dorléac, professeur d'histoire de l'art à Sciences Po Paris, Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art et Professeur à l'École normale supérieure de Lyon, Jean-Pierre Criqui, Conservateur au musée national d'Art moderne, Sylphide de Daranyi, chargée d'études documentaires au musée de l'Orangerie
Valérie Loth, historienne de l'art, Anne Montfort, conservatrice au cabinet des arts graphiques du musée national d'Art moderne
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Librairie
DVD
Mode
Impression à la demande
Impression à la demande

Derniers articles consultés

Librairie