Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Publié à l'occasion de l'exposition Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet musée de l'Orangerie, Paris du 13 avril au 20 août 2018.
En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes «décorations» demeurées ...
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42 €

Caractéristiques

Nombre de pages :
272
Dimensions :
25,9 × 31,3 × 2,6 cm
Nombre d'illustrations :
150
Musée :
Musée d'Orsay
Référence :
EK197112

Éditeur

Publication :
Avril 2018
Editeur :
Les éditions Rmn-Grand Palais

L'œuvre et son artiste

Claude Monet (1840-1926)

Claude Monet (1840-1926) grandit au Havre où il peint des paysages d'après la nature. Après un passage à Paris, il s'installe en 1872 à Argenteuil où Renoir, Sisley, Manet, Pissarro et Caillebote viennent le rejoindre. Ensemble, ils organisent une exposition des œuvres refusées par le Salon officiel en 1874 où Monet présenta 'Impression, soleil levant'. L'artiste devient le Chef de file de l'impressionnisme, un nouveau mouvement consacré à saisir la lumière naturelle plutôt que de chercher à représenter la réalité le plus fidèlement possible. En 1883 il s'installe à Giverny, où il se consacrera à la peinture de son bassin aux nymphéas. Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet pour dix ans. A 49 ans, l'artiste connaît enfin le succès lorsqu'il est salué par la critique lors d'une rétrospective lui étant consacré par la galerie Petit.

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