Picasso, la suite Vollard

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Picasso, la suite Vollard
Picasso, la suite Vollard
Picasso, la suite Vollard
28 €
Disponible

À l'instar des grandes œuvres gravées de Rembrandt au XVIIe siècle, Picasso a produit par sa richesse expressive et inventive l'un des plus puissants œuvres gravés du XXe siècle.
Au cœur de cette production, la Suite Vollard, composée de cent gravures, symbolise à elle seule la quintessence des techniques de l'estampe.
Cette série audacieuse, exécutée au cœur des années 1930 pour le marchand d'art parisien Ambroise Vollard, confère à la gravure toute son autonomie, à l'égal de la peinture. Cette période est annonciatrice du tableau emblématique Guernica et des thèmes à venir de la mythologie personnelle de Picasso. La disparition prématurée de Vollard en 1939 laisse perdurer une interrogation sur la finalité de la commande faite à l'artiste.
Cette Suite Vollard, conservée dans les collections du Musée national Picasso-Paris, provient des bons à tirer signés par Picasso, imprimés dès 1937 par le maître imprimeur Roger Lacourière. Elle est présentée pour la première fois dans son intégralité.
Contempler la série complète des cent gravures est un moment privilégié. Seul un cercle restreint de musées internationaux (Musée national Picasso-Paris, National Gallery of Art à Washington, MoMA de New York, British Museum à Londres) la conserve dans sa totalité.

Cette exposition est organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Exposition présentée Centre d'art La Malmaison, Cannes, du 17 novembre 2017 au 24 avril 2018.

Nombre de pages
200
Nombre d'illustrations
120
Date de parution
Novembre 2017
EAN
9782757213681
Dimensions
24,8 × 28,6 × 2,2 cm
Auteur
Textes de Frédéric Ballester, directeur du Centre d'art La Malmaison, Cannes et commissaire de l'exposition
Format
Relié
Langue
Bilingue français-anglais
Editeur
Somogy

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie