Tigres de papier - Cinq siècles de peinture en Corée

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Tigres de papier - Cinq siècles de peinture en Corée
Tigres de papier - Cinq siècles de peinture en Corée
Tigres de papier - Cinq siècles de peinture en Corée
39 €
Disponible

Publié à l'occasion de l'exposition Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée organisée dans le cadre de l'année croisée France-Corée (Musée Guimet) du 14 octobre 2015 au 22 février 2016.

En 2001, la collection Lee Ufan - 100 peintures et 27 paravents conservés au MNAAG - était présentée pour la première fois dans son intégrité au sein de l'exposition Nostalgies coréennes. Elle évoquait la production picturale coréenne aux 18e et 19e siècles que Yanagi Soetsu (1889-1961) avait regroupée sous le terme Minhwa, dans la vision qu'il cherchait à promouvoir via le mouvement Mingei, d'une esthétique différente de l'académisme et de l'art des lettrés. Quinze ans plus tard, après plusieurs expositions sur ce thème en Corée, il est temps de reprendre le sujet à l'occasion des saisons France / Corée. La collection Lee Ufan, en effet - la seule hors de Corée - témoigne d'une société qui se « coréanise », sur fond de bouddhisme ou bien de shamanisme : une société confucéenne qui fait siens les codes du palais, tout en cherchant sa propre voie vers la modernité, se démarquant de la Chine, tout en s'y référant - vision bucolique d'un pays qui prône l'excellence et vise à l'harmonie, illustrée par les paravents calligraphiés des 8 caractères du confucianisme (Munjado) ou les peintures sur le thème des livres (Chaek'kori) ; où la nature reste la référence - le monde comme un jardin (gravures sur bois Hwajodo, thème des fleurs et oiseaux) -, mais qui décline aussi un vocabulaire très nouveau, à travers des paysages extrêmement colorés, qui promeut la couleur, le décoratif ou la planéité, comme le fera l'Europe autour de 1900. Un répertoire singulier qui n'exclut pas l'humour, comme en témoigne le dialogue improbable du tigre et de la pie au pied du pin centenaire - entre surréalisme, réalisme merveilleux, fauvisme et abstraction

Nombre de pages
280
Date de parution
Octobre 2015
EAN
9789461612557
Dimensions
22,8 × 30 × 2,8 cm
Auteur
Sous la direction de Pierre Cambon
Format
Relié
Langue
Français
Editeurs
Snoeck, Musée national des arts asiatiques Guimet

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Mode
Mode
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie