Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage
Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage
Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage
39 €
Disponible

Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017.

Après la mort de Caravage en 1610, Valentin de Boulogne (1591-1632) s'impose comme l'un des principaux acteurs du renouvellement de la peinture à Rome en ce début du Seicento.

En reformulant la « maniera caravaggiesca » dans une veine inédite, il apparaît comme l'un des interprètes les plus originaux de la pittura dal naturale : acuité psychologique des figures, puissance introspective, mélancolie envahissante, raffinement chromatique propre aux grands Vénitiens, implication constante du spectateur. De sa peinture, Thuillier disait qu'une « irréparable tristesse habite les êtres, et les enfants même semblent lever de grands yeux bruns sur un rêve refusé ». Chaque œuvre du peintre est une invitation à considérer la fragilité de la condition humaine.

Ce mariage équilibré entre l'excellence du pinceau, l'acuité du naturalisme et la profondeur psychologique explique le succès que remporta Valentin. En ce sens, il n'est pas seulement l'un des meilleurs représentants du naturalisme romain, ainsi qu'on le classe ordinairement, il doit être placé - et son mécène le cardinal Francesco Barberini ne s'y était pas trompé - au rang des peintres les plus importants du XVIIe siècle.

Analysant une cinquantaine de tableaux qui représentent la quasi-totalité de l'œuvre peint de l'artiste, Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage explore à la fois les représentations de la vie quotidienne mettant en scène la chiromancie, le jeu, le concert, la rixe, la fraude, le vol ou l'ivresse - où Valentin mêle imperceptiblement le répertoire des tavernes et le langage savant de l'allégorie -, et le contexte tumultueux dans lequel elles ont été exécutées. Dans le concert de l'art européen qu'offre la Rome du XVIIe siècle, où se côtoient les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et de la Renaissance et les créations de l'avant-garde artistique, cette étude redonne à Valentin sa vraie place, « celle d'un peintre poète et généreux ».

Nombre de pages
288
Date de parution
144
EAN
9788899765248
Dimensions
23 × 28 × 2 cm
Auteur(s)
Sébastien Allard, Annick Lemoine, Keith Christiansen
Format
Broché
Langue
Français
Editeurs
Officina libraria, Les éditions Musée du Louvre

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par thème

Par courant artistique

Vous aimerez aussi

Impression à la demande
Impression à la demande
Affiches, papeterie
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie