CD Les Mayas - Un temps sans fin - Musiques et chants

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
CD Les Mayas - Un temps sans fin - Musiques et chants
CD Les Mayas - Un temps sans fin - Musiques et chants
CD Les Mayas - Un temps sans fin - Musiques et chants
19,99 € 7,90 €
Disponible

Édité à l'occasion de l'exposition Mayas. Révélation d'un temps sans fin, musée du quai Branly du 7 octobre 2014 au 8 février 2015.

La flûte s'était tue ; seul, le tambour vibrait à intervalles réguliers, on aurait dit les battements d'un pouls. Cette musique caverneuse, incompréhensible, encerclait l'esprit, faisait battre le cœur à chaque coup, annihilait la volonté.
David Herbert Lawrence, Le Serpent à plumes, 1926

A l'occasion de l'exposition «Mayas : un temps sans fin» Frémeaux & Associés et le Musée du quai Branly remettent à la disposition du public des enregistrements réalisés in situ au Mexique auprès des populations mayas, mais aussi totonaques et coras. A la fin des années 1960 et au début des années 1970, François Jouffa et Serge Roterman organisèrent plusieurs expéditions en Amérique Latine, en commençant par le Mexique, dans le but d'enregistrer des musiques populaires et religieuses. Ils pensaient qu'il y avait urgence car les Amérindiens étaient déjà en phase de métissage et d'acculturation. Ainsi, ce disque renferme un document précieux : les dernières plaintes des Lacandons, alors la dernière tribu Maya pure de la selva du Chiapas, à la frontière du Mexique et du Guatemala.
Il propose notamment le seul document audio de K'ayum Chan K'in Yuk, chef iconique de la culture Maya/Lacandon, à qui est voué de nos jours, un véritable culte dans toute l'Amérique Latine. L'art musical capté démontre un caractère collectif, fonctionnel mais aussi ésotérique et sacré que le livret d'accompagnement de 24 pages met en relief. Quarante années plus tard, ces enregistrements présentent un caractère exceptionnel de conservation et témoignent d'une tradition, d'un patrimoine immatériel transmis oralement depuis des siècles dont les grands représentants ont désormais disparu. Ces musiques des peuples mayas et d'autres peuples amérindiens du Mexique nous plongent dans un univers onirique, hors du temps et de l'espace, où résonnent l'écho des légendes anciennes.
Stéphane MARTIN (Musée du quai Branly) & Patrick FRÉMEAUX (Frémeaux & Associés)

  • Textes : François Jouffa et Serge Roterman.
  • Enregistrements de François Jouffa, Maurice Moréa et Serge Roterman, en février, mars, avril et mai 1969, puis en avril, mai et septembre 1970.
  • Photos : Sylvie Jouffa, François Jouffa, Maurice Moréa, René Raffray et Serge Roterman.

Ce disque est un hommage à José Raúl Hellmer (1913, Philadelphie, USA - 1971, Mexico, Mexique), le grand musicologue mexicain.
Remerciements à Demetrio Sodi, secrétaire général de l'Institut Indigéniste Interaméricain (Mexico), et à Carlos Dorhenburg. Aussi à Marcel Rothel et Marcelle Legrand.

Mexique - Musique et chants des Amérindiens - Peuples Maya, Totonaque, Cora

EAN
3561302547725
Durée totale
68 mn. 15
Langues
Français, Anglais
Editeur
Frémeaux & associés

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

DVD
DVD
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

DVD