Collier inspiré d'un motif Iznik figurant sur un récipient à couvercle conservé au musée du Louvre.
Récipient à couvercle
Turquie, Iznik, vers 1585
Pâte siliceuse, décor peint sur engobe sous glaçure transparente
H. : 27 cm ; D. : 24 cm
Musée du Louvre, dépôt du Musée de Cluny, 1926
OA 7880/101
L'empire ...
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Collier inspiré d'un motif Iznik figurant sur un récipient à couvercle conservé au musée du Louvre.
Récipient à couvercle
Turquie, Iznik, vers 1585
Pâte siliceuse, décor peint sur engobe sous glaçure transparente
H. : 27 cm ; D. : 24 cm
Musée du Louvre, dépôt du Musée de Cluny, 1926
OA 7880/101
L'empire ottoman voit naître, durant les dernières décennies du XVe siècle, une production de vaisselle de céramique d'une grande perfection technique, répondant aux besoins d'une élite en demande d'objets de luxe et d'apparat. Elle trouvera l'un de ses centres de fabrication principale dans la ville d'Iznik. Durant tout le XVIe siècle, cette céramique dite « d'Iznik », s'est également exportée très rapidement hors de ses frontières.
En 1557, apparaît pour la première fois sur des carreaux de revêtement la couleur rouge, obtenue avec une argile chargée en oxyde de fer. Elle se répand dans les deux décennies suivantes sur la vaisselle. Dès les années 1580, elle occupe de larges surfaces sur une série d'objets très divers, dont une majorité de plats et de chopes. Cette grande coupe à couvercle est représentative de l'utilisation de ce rouge très présent et spectaculaire se détachant sur le fond blanc éclatant.
Collection en argent et grenats rehaussés sur le pourtour, d'un micro-sertissage de CZ (oxyde de zirconium) pour plus d'éclat, inspirée des motifs çini caractéristiques des céramiques ottomanes produites à Iznik au XVème et XVIème siècle.
Les reflets rouge du grenat font références au rouge de ce récipient à couvercle conservé au Louvre, l'introduction du rouge sur les motifs de ces céramiques, ayant fait la réputation de ces productions.
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