D'après le dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) n° 2249
Technique de l'eau-forte
Epreuve moderne imprimée sur papier Jeanjean fait main : 28 x 19 cm
A partir d'une plaque originale de format 11 x 7,4 cm appartenant à la Collection de la Chalcographie du Louvre, Inv. 195
Datée, numérotée, timbrée et ...
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D'après le dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) n° 2249
Technique de l'eau-forte
Epreuve moderne imprimée sur papier Jeanjean fait main : 28 x 19 cm
A partir d'une plaque originale de format 11 x 7,4 cm appartenant à la Collection de la Chalcographie du Louvre, Inv. 195
Datée, numérotée, timbrée et vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité.
Ensemble de 10 ultimes tirages en Juin 2019.
Les ultimes sont les plaques de cuivres gravées avant 1848, ne pouvant plus servir à l'impression au risque de dégrader la gravure. Elles sont alors conservées dans les réserves du Musée du Louvre.
Le Compte de Caylus, (1692-1765), petit neveu de Louis XIV rentre à l'Académie des lettres en 1714. Formé au dessin par Watteau et à la gravure par Mariette, il interprète à l'eau-forte les dessins du Cabinet du Roy auxquels il a accès. Ceci représente, pour la Chalcographie du Louvre, un ensemble de 223 planches gravées d'après les plus grands artistes.
Léonard de Vinci est l'un d'eux. Peintre florentin de la Renaissance, il est connu comme scientifique, ingénieur, inventeur, philosophe, écrivain ...
Cette interprétation illustre la qualité essentielle de Caylus dont les eau-forte sont suffisamment bien gravées pour rappeler l'esprit de l'original.
Le motif a été gravé grâce à la technique de l'eau forte. La matrice est recouverte d'un vernis sur lequel, une fois, l'artiste trace son dessin, mettant à nu le métal. La planche ainsi dessiné est immergé dans un bain d'acide qui attaque le cuivre et creuse ainsi le motif. Il faut de longues immersions pour obtenir les noirs profonds, alors que quelques secondes suffissent pour obtenir les gris légers.
La Chalcographie (du grec klalkos - cuivre et graphe - écriture), signifie gravure sur cuivre et ce terme désigne tout autant les estampes imprimées à partir de plaque de métal que le lieu où elles sont conservées, et réalisées. Depuis 1895, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais est chargé de l'édition, de la diffusion et de la commercialisation des estampes de la collection du musée du Louvre.
Celle-ci ne cesse de s'enrichir.
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