Marie-Antoinette (1755-1793)
Une grande figure tragique de notre histoire
Le nom de Marie-Antoinette est devenu le symbole de tous les travers et tous les excès de la monarchie française ; pourtant la personnalité de Marie-Antoinette et le rôle qu'elle a joué sont bien trop complexes et trop importants pour la réduire à la caricature d'une souveraine vaine, frivole et dépravée.
Le réalisateur américain David Grubin nous fait découvrir, à travers les épisodes clés de la vie, une Marie-Antoinette multiple, surprenante à bien des égards, tout à la fois reine et femme, épouse et mère, personnage politique par destin et par nécessité, et qui, malgré ses limites et ses erreurs, va se révéler au cours d'une inexorable descente aux enfers.
Ce film est conçu en documentaire-fiction, qui mêle le récit biographique aux reconstitutions historiques, avec une reine incarnée par la comédienne Caroline Bernard;
je veux que Marie-Antoinette habite le film comme un fantôme. Et ce n'est pas de la fiction, dans la mesure où nous montrons dans ces scènes ce qui s'est passé, sans avoir recours à des dialogues (David Grubin, extrait de l'Humanité oct. 2004).
Compléments :
Versailles les jardins du pouvoir / 52 minutes
Louis XIV et Marie-Antoinette / 6 minutes
Le Domaine du trianon / 7 minutes
Fermer