Mayas - Révélation d'un temps sans fin

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Mayas - Révélation d'un temps sans fin
Mayas - Révélation d'un temps sans fin
Mayas - Révélation d'un temps sans fin
49 €
Disponible

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique, avec celles des Aztèques et des Incas, appelées civilisations précolombiennes.

Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av. J.-C. Les cités-États mayas, telles que Copán, Tikal ou Palenque, connurent leur niveau de développement le plus élevé à la période classique, entre le VIe et le IXe siècle de notre ère, avant d'être rapidement abandonnées entre la fin du VIIIe et du IXe siècle.
Les spécificités culturelles mayas ont été profondément modifiées par la colonisation espagnole, aboutissant à la culture maya moderne caractérisée par un fort syncrétisme (religieux, notamment) .

Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans. La forêt avait repris ses droits sur la plupart de leurs cités, et, peu après la conquête espagnole, au XVIe et XVIIe siècles, les prêtres européens avaient brûlé la quasi-totalité des livres en écorce de figuier laissés par les Mayas. Seuls quatre d'entre eux ont été retrouvés.
Les premiers explorateurs à approcher les vestiges de la civilisation maya au XIXe siècle ont contribué à lui forger une image romantique mais bien différente de la réalité. L'évolution des connaissances a permis de renverser cette vision

L'exposition présente 400 objets de la civilisation maya dont une cinquantaine de chefs d'œuvres (masques de Jade, têtes sculptées...)

Le parcours sera structuré en huit sections :

  • L'homme et la nature ;
  • La communauté humaine et la vie quotidienne ;
  • Le cœur des villes ;
  • L'homme face au temps et aux astres ;
  • Les élites gouvernantes et leur historiographie ;
  • Les forces sacrées ;
  • Les rites funéraires ;
  • Les héritiers
Nombre de pages
384
Nombre d'illustrations
350
Date de parution
octobre 2014
EAN
9782711862092
Dimensions
24,5 x 29 cm
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Librairie
Librairie
Librairie
DVD
DVD
DVD
Librairie
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie