Le livre enluminé - L'image médiévale

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Le livre enluminé - L'image médiévale
Le livre enluminé - L'image médiévale
Le livre enluminé - L'image médiévale
59 € 20 €
Indisponible

Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition France 1500, l'art en France entre Moyen Âge et renaissance aux Galeries nationales, Grand Palais (6 oct. 2010 - 10 janv. 2011).

Les civilisations issues du christianisme sont de celles qui ont le plus utilisé les images. Dans les manuscrits, c'est pour leur beauté et leur expressivité qu'elles sont apparues à côté des textes de l'Écriture. Figures ou ornements, elles se sont répandues de la fin de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle.

L'ouvrage en propose une analyse inédite, envisagées comme des œuvres d'art et non seulement pour leur valeur documentaire. Son format et sa richesse iconographique répondent à cette démarche originale.


En suivant l'essor du livre enluminé à travers l'Europe médiévale R. Recht révèle les influences croisées dont l'art du livre témoigne. Avec le développement des ateliers, les personnalités des peintres se distinguent. De nouveaux commanditaires, religieux et profanes vont stimuler la création artistique. Sous l'influence irlandaise, l'art de l'ornementation atteint son apogée, puis les images vont gagner en expressivité et s'émanciper du texte.

Alors que l'influence italienne introduit la troisième dimension dans l'espace, elles deviennent peu à peu de véritables petits tableaux autonomes.

L'auteur
né à Strasbourg, Roland Recht a occupé à partir de 1993 une chaire à l'université Marc Bloch de Strasbourg où il a aussi dirigé l'institut d'Histoire de l'art. Ancien Directeur général des Musées de Strasbourg, commissaire de nombreuses expositions, il a mené une importante politique d'acquisition d'œuvres d'art. Professeur élu en 2001 au Collège de France pour la chaire "Histoire de l'art européen médiéval et moderne", il est également depuis 2003 membre de l'Institut.

Auteur de plus de deux cents articles et d'une vingtaine d'ouvrages sur l'art du Moyen Âge, des XIXe et XXe siècles.

Nombre de pages
224
Nombre d'illustrations
200 en couleur
Date de parution
Sept. 2010
EAN
9782711855773
Dimensions
26,5 × 31,5 × 2,3 cm
Langue
Français

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Moulages
Librairie
Librairie
Librairie
Librairie
Jeunesse
Jeunesse
Jeunesse
Librairie
DVD
Librairie

Derniers articles consultés

Librairie