Qu'elles soient plaisantes, édifiantes, émouvantes, troublantes ou inquiétantes, qu'elles soient profanes ou religieuses, soixante-douze œuvres peintes entre le XVIe et le XIXe siècles sont ici observées de près pour tenter de découvrir comment et pourquoi la peinture à partir de la fin du XVe siècle, ...
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Qu'elles soient plaisantes, édifiantes, émouvantes, troublantes ou inquiétantes, qu'elles soient profanes ou religieuses, soixante-douze œuvres peintes entre le XVIe et le XIXe siècles sont ici observées de près pour tenter de découvrir comment et pourquoi la peinture à partir de la fin du XVe siècle, entretient manifestement un lien si étroit avec le désir, comment et pourquoi le désir devient un sujet, voire une structure, en peinture.
Du désir et de son objet représentés au désir du spectateur sollicité et mis en scène par l'œuvre, du désir de l'artiste lui-même au désir de savoir ce qu'il en est du désir de peindre et du désir « tout simplement » : au gré de cette enquête qui puise également à des sources littéraires et philosophiques, c'est une histoire critique de l'art pictural qui progressivement se trace.
Mais c'est aussi une histoire du spectateur, l'histoire possible d'un individu qui cherche à savoir pourquoi il est attiré par certaines œuvres et non par d'autres, pourquoi la mémoire plus exacte qu'il conserve de certaines d'entre elles se double du désir de les revoir, et cela même quand il les a déjà revues plusieurs fois.
Français
216 pages
Éditions du Seuil
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