Carré Guimard

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Carré Guimard
Carré Guimard
Carré Guimard
120 €
Disponible

Ce carré est inspiré d'un croquis de Hector Guimard (1867-1942): Salle de concert Humbert de Romans : grille de canalisation, vers 1901 - aquarelle, craie blanche, mine de plomb, papier calque.

Disciple de Viollet-le-Duc, admirateur de Horta, Hector Guimard est un représentant majeur de l'Art Nouveau en France. Parmi ses plus importantes réalisations figurent le Castel Béranger (1898), la maison Coillot (1899), l'hôtel Guimard (1909) ; beaucoup furent détruites, peu sont accessibles au public aujourd'hui, hormis les fameuses entrées de métro de Paris. La salle de concert Humbert-de-Romans (1901), à la fois œuvre d'art, salle de concert et patronage, lui permet de développer son vocabulaire architectural dans tous les domaines. Il réalise le gros œuvre ainsi que tous les décors (orgue, fauteuils, grilles de canalisation, éclairage ...).

Il innove pour répondre aux contraintes techniques, la charpente permettant une acoustique parfaite. Il juxtapose des matériaux différents (pierre, fonte, acajou, verre, fer forgé ...), tout en conservant une évidente unité stylistique : élégance des arabesques, fluidité des courbes qui rappellent les tiges des plantes. Cette construction éphémère (elle fut détruite en 1905) a ainsi brièvement témoigné du talent unique et original d'un architecte qui croyait que « l'architecture ne se dessine pas, elle se construit » (lettre du 8 mai 1896 à Victor Horta).

Matière
100% soie
Matière
100% Soie
Langue
Français
Editeur
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Par artiste

Par thème

Par courant artistique

Vous aimerez aussi

Derniers articles consultés

Mode