De jadis à demain, voyages dans l'œuvre d'Albert Robida (1848-1926)

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
De jadis à demain, voyages dans l'œuvre d'Albert Robida (1848-1926)
De jadis à demain, voyages dans l'œuvre d'Albert Robida (1848-1926)
De jadis à demain, voyages dans l'œuvre d'Albert Robida (1848-1926)
36 €
Disponible

Caricaturiste, auteur et illustrateur, Albert Robida (1848-1926) est connu pour ses récits d'anticipation qui se distinguent par leur caractère fantaisiste et prémonitoire. Il exprime ainsi, en 1883, son appréhension d'un avenir mécanisé et aliénant dans son livre Le Vingtième Siècle.

Moins soucieux d'authenticité scientifique que son contemporain Jules Verne, il présente par l'image et le texte un monde inconcevable pour les lecteurs de son époque : Paris où l'on se déplace par voie aérienne, où les télécommunications sont cœur de la vie quotidienne, où les bouleversements sociaux offrent aux femmes l'accès à un rôle de premier plan.

Par la suite, le versant pessimiste de son œuvre d'anticipation s'intensifie. Paradoxalement, cet artiste qui pressent un futur aujourd'hui avéré, excelle aussi dans les reconstitutions dessinées des architectures et des atmosphères moyenâgeuses rappelant l'œuvre de son aîné Gustave Doré.

Cette monographie abondamment illustrée constitue une excellente introduction à l'univers graphique et littéraire d'Albert Robida : des surprenantes anticipations aux sombres évocations d'une guerre futuriste, des récits de voyages pittoresques à la reconstitution du Vieux Paris pour l'Exposition universelle de 1900, des facétieuses illustrations pour la jeunesse aux caricatures où sont ridiculisés les rituels sociaux de ses contemporains, qui par bien des aspects préfigurent les nôtres.

Nombre de pages
320
Nombre d'illustrations
350
Date de parution
Avril 2016
EAN
9788836633265
Dimensions
23 x 28,5 cm
Auteur
Sous la direction de Sandrine Doré
Format
Broché
Langue
Français
Editeur
Silvana Editoriale

Rechercher des articles similaires par rubrique

Derniers articles consultés

Librairie