Retour
Le petit dictionnaire Niki de Saint Phalle en 49 symboles

Le petit dictionnaire Niki de Saint Phalle en 49 symboles

Autodidacte, Niki de Saint Phalle s'inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement.
Son parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute ...
Lire la suite

12 €

Caractéristiques

Nombre de pages :
128
Dimensions :
12,3 × 16,7 × 0,8 cm
Artiste :
Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Nombre d'illustrations :
90
Musée :
Grand Palais
Courants artistiques :
XXème, Art moderne et contemporain, Peinture française
EAN :
9782711861552
Format du livre :
Broché sans Rabat
Référence :
GB106155

Éditeur

Publication :
1970-01-01
Diffuseur :
EDITIONS FLAMMARION
Distributeur :
EDITIONS FLAMMARION

Notre sélection

L'œuvre et son artiste

Niki de Saint Phalle (1930-2002)

Niki de Saint Phalle est une artiste aux multiples facettes, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice, et réalisatrice de films, elle a d'abord débuté sa carrière comme mannequin et comédienne. En tant qu'artiste autodidacte, elle a su enrichir ses connaissances au travers d'échanges avec des figures de renom. Niki de Saint Phalle trouve son inspiration dans différents courants artistiques comme l'art brut ou encore l'art outsider. Au début des années 60, elle rejoint le cercle des Nouveaux Réalistes, dont Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein sont membres. En 1961, elle se fait connaître du grand public grâce aux Tirs, un ensemble de tableaux-performances « à la carabine » qui fascine de par sa technique novatrice et originale. Son succès n'a fait que s'accroître grâce aux Nanas, sculptures représentant des femmes plantureuses et colorées, disposées aux quatre coins du monde. La Fontaine Igor Stravinsky, installée devant le musée Beaubourg de Paris ainsi que le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane figurent parmi ses œuvres les plus populaires.