Revue Connaissance des arts Hors-série - Mondrian figuratif

Revue Connaissance des arts Hors-série - Mondrian figuratif

Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu.
Ce hors-série en lien avec l'exposition organisée au musée Marmottan Monet met l'accent sur son œuvre figurative majeure.

Exposition : « Mondrian figuratif » au musée Marmottan Monet du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

Français
42 pages

9,50 €

Caractéristiques

Dimensions :
21,6 x 28,5 x 0,5 cm
EAN :
9782758009306
Référence :
MX813859

Éditeur

Diffuseur :
1

Notre sélection

Les avis Babelio

4.5 / 5
Torticolis
Le 27/10/2019
Si je suis capable moi aussi d'imiter ses compositions, les oeuvres présentées à cette exposition (et dans ce catalogue) nous montrent l'ampleur de son talent.

L'œuvre et son artiste

Piet Mondrian (1872-1944)

Né en Hollande, Mondrian est un artiste majeur du XXe siècle, considéré comme l'un des pionniers de l'abstraction et l'inventeur du néoplasticisme. À ses débuts Piet Mondrian commence par peindre des tableaux réalistes avant de s'orienter vers des formes plus abstraites proches du fauvisme et du cubisme, sa palette se réduit alors aux couleurs pures. Mondrian recherche une pureté dans ses compositions, seul moyen pour lui d'« aboutir à la beauté pure ». Dès lors ses œuvres se développeront principalement autour de deux principes essentiels pour l'artiste, l'horizontale et la verticale. Mondrian participe avec le peintre hollandais Théo Van Doesburg et d'autres artistes à la création de la revue de Stijl où il publiera notamment de nombreux articles théoriques sur sa démarche artistique et la nouvelle plastique qu'il entend créer. C'est à New York que Mondrian finira sa vie, exalté par la vie new yorkaise le peintre créera ses plus célèbres compositions inspirées du jazz et des rythmes du boogie-woogie. L'héritage de Mondrian rayonne aujourd'hui dans tous les arts, de l'architecture aux arts décoratifs en passant par la mode, en témoigne l'hommage d'Yves Saint Laurent à l'artiste avec sa collection de robes Mondrian, reprenant le quadrillage de couleurs primaires du peintre.