Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu

Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu

6 mars 2019 17 juin 2019 Exposition terminée
Cette exposition présente deux figures majeures de l'expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l'art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu'ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
Franz Marc/August Macke. L'aventure du cavalier bleu - Catalogue d'exposition
Catalogues d'exposition

Franz Marc/August Macke. L'aventure du cavalier bleu - Catalogue d'exposition

MX633825
  • 39,95 €
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, du mouvement du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) ont noué une amitié dès 1910, réunis par une même connaissance et un même intérêt pour l'art français (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, le fauvisme) qu'ils découvrent lors de leurs séjours à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux souvent peints en plein air une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.
C'est après la rencontre en 1911 avec Wassily Kandinsky et la création de l'Almanach du Blaue Reiter auquel ils ont contribué, que leur peinture prend un tournant plus radical, plus stylisé. Franz Marc abandonne la peinture de plein air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de la revue. Acteurs de la formation du groupe du Blaue Reiter, ils jouent un rôle actif dans l'organisation d'expositions internationales d'avant-garde. À partir de 1913, Franz Marc, frappé par l'exposition des futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l'abstraction. Prenant ses distances avec le Blaue Reiter, Macke quant à lui s'oppose à la spiritualité intellectuelle de Kandinsky et privilégie un rapport plus évident entre l'homme et la nature.
Les œuvres de ces deux artistes emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand ont été très peu montrées en France. À travers une soixantaine d'œuvres et de documents permettant d'évoquer l'Almanach du Blaue Reiter, ainsi que de nombreux essais, ce catalogue permet de découvrir leur propension à réinventer un rapport au monde.
Exposition au musée de l'Orangerie du 6 mars au 17 juin 2019
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