Musée de l'Orangerie

Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

13 avril 2018 20 août 2018 Exposition terminée
En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des *Nymphéas* (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus...
C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly. A l'entrée des *Nymphéas*, un hommage sera rendu à Ellsworth Kelly, artiste américain abstrait disparu en 2015 et dont l'oeuvre ne cessa de dialoguer avec celle de Monet. Cet accrochage est conçu par Eric de Chassey avec le soutien des American Friends of the Musée d'Orsay and the Musée de l'Orangerie. **Commissaire général** Cécile Debray, conservateur en chef, directrice du musée de l'Orangerie Avec le généreux soutien de la *Terra Foundation for American Art*, de *Ponticelli*, Grand Mécène, et de *Wilhelm & Associés*
Filtres
Trier par :
53 produits