Impression à
la demande
Librairie Jeunesse Affiches,
papeterie
Dvd Décoration Mode Bijoux Gravures Moulages

Catalogue de l'exposition 1810 La politique de l'amour Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne

Catalogue de l'exposition 1810 La politique de l'amour Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne 45,00 €
Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Catalogue de l'exposition 1810 La politique de l'amour Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition 1810 La politique de l'amour Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne présentée au musée national du Palais impérial de Compiègne du 28 mars au 19 Juil. 2010.

Il y a deux siècles, le 27 mars 1810, une jeune archiduchesse autrichienne de dix-huit ans arrivait à Compiègne : Marie-Louise de Habsbourg (1791-1847), petite nièce de Marie-Antoinette et fille aînée de l'empereur d'Autriche, y était accueillie par Napoléon Ier, l'un des hommes les plus puissants d'Europe. Choisie pour devenir sa seconde épouse, la jeune femme devait assurer la descendance dynastique de l'Empereur. De cette alliance déterminée par les enjeux diplomatiques naquit une idylle dont le palais de Compiègne fut l'écrin.

Cette rencontre et les différentes cérémonies du mariage, dont l'enchaînement fut à la mesure de l'impatience de l'Empereur, sont au cœur de l'exposition présentée au palais de Compiègne, qui remet en lumière Marie-Louise, l'impératrice oubliée dans l'ombre de Joséphine.

Parenthèse de bonheur dans la vie trépidante de l'Empereur, le séjour de Compiègne fut une véritable lune de miel, gage d'une paix durable. Rien ne sembla alors trop beau à Napoléon pour éblouir la nouvelle impératrice, la cour et l'Europe. La somptuosité des décors des appartements rénovés rivalisait avec l'omniprésence des arts: antiques, galerie de tableaux anciens ou modernes et sculptures - dont les célèbres marbres de Canova - marquèrent l'apogée des arts du Premier Empire.

A découvrir également...
Contactez-nous Boutiques & distributeurs Partenaires Conditions générales de vente Mentions légales Crédits