Qui sommes-nous ?

La Réunion des musées nationaux

La RMN La Réunion des musées nationaux (RMN) a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. Elle regroupait alors quatre établissements : le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye (musée des Antiquités nationales). Aujourd'hui, la RMN travaille avec trente-deux musées nationaux, dont vingt se trouvent à Paris et en région parisienne, et 2 lieux d’exposition (les Galeries nationales du Grand-Palais et le Palais de la Porte Dorée).

Depuis 1991, la RMN est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction des musées de France).

La RMN Plus de quarante librairies-boutiques accueillent au sein des trente-deux musées nationaux et de onze musées non nationaux, les amateurs d'art venus du monde entier découvrir ou redécouvrir les collections de ces musées. Les visiteurs trouvent dans les librairies-boutiques les produits qui ont été créés autour des œuvres d'art, avec l'aval du conservateur.

Depuis mars 1999, une sélection de ces produits est proposée sur Internet.

Les missions de la RMN...

Dernière mise à jour le juin 5, 2009 19:03