Qui sommes-nous ?

La Réunion des Musées Nationaux (RMN)- Grand Palais


La Réunion des musées nationaux a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. Elle regroupait alors quatre établissements : le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye (musée des Antiquités nationales). Aujourd'hui, le GrandPalaisRmn travaille avec plus de trente musées, dont vingt se trouvent à Paris et en région parisienne, et un lieu d'exposition : les Galeries nationales du Grand-Palais.


Depuis 1991, le GrandPalaisRmn est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture.


Plus de quarante librairies-boutiques accueillent au sein des musées, les amateurs d'art venus du monde entier découvrir ou redécouvrir les collections de ces musées. Les visiteurs trouvent dans les librairies-boutiques les produits qui ont été créés autour des œuvres d'art, avec l'aval du conservateur.


Depuis mars 1999, une sélection de ces produits est proposée sur Internet sur le site boutiquesdemusees.fr.


En 2011, le GrandPalaisRmn naît de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, afin de constituer un opérateur culturel de niveau international, bénéficiant d'un monument emblématique et prenant appui sur l'expertise et la complémentarité des activités des deux établissements.


Le GrandPalaisRmn présente chaque année une quarantaine d'événements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l'international. Le Grand Palais, l'un des monuments préférés des Français, en est la vitrine prestigieuse en plein coeur de Paris. Expositions, concerts, défilés, salons, performances... la programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et s'accompagne d'une riche offre de médiation.


Au-delà des événements, le GrandPalaisRmn diffuse la culture à travers ses activités éditoriales, son réseau de librairies boutiques d'art et son agence photographique, première agence française d'images d'art.


Le GrandPalaisRmn contribue enfin à l'enrichissement des collections nationales en procédant à des acquisitions pour le compte de l'État.

Exposition Paris

Expositions, concerts, défilés, salons, performances... la programmation, à la fois exigeante et populaire, est accessible à tous les publics dans le souci de la démocratisation culturelle et s'accompagne d'une riche offre de médiation.

Au-delà des événements, le GrandPalaisRmn diffuse la culture à travers ses activités éditoriales, son réseau de librairies boutiques d'art et son agence photographique, première agence française d'images d'art.

Le GrandPalaisRmn contribue enfin à l'enrichissement des collections nationales en procédant à des acquisitions pour le compte de l'État.

La Boutique des musées de France

Boutiquedemusées.fr propose une gamme exclusive de produits inspirés des plus grandes œuvres d'art. Des moulages de sculptures emblématiques aux reproductions de qualité muséale, chaque article raconte une histoire unique du patrimoine artistique français.

La sélection s'enrichit régulièrement au rythme des expositions temporaires, permettant aux amateurs d'art de ramener chez eux un souvenir authentique de leur visite.

Tous les visuels des œuvres d'art sont prises par notre Agence Photographique.

Les missions du GrandPalaisRmn


1. L'acquisition d'œuvres d'art

La Réunion des musées nationaux consacre à cette mission une large part des recettes qu'elle tire de la perception de tout ou partie du droit d'entrée dans les 32 musées nationaux et dans les expositions temporaires qu'elle organise, ainsi que de ses activités commerciales.


Les musées nationaux peuvent recourir à deux modes d'acquisition à titre onéreux :
- l'achat direct de gré à gré à des particuliers ou à des marchands
- l'achat en ventes publiques au cours desquelles, en France, l'Etat peut exercer son droit de préemption après l'ultime enchère.


Le choix des acquisitions repose sur deux principes fondamentaux : collégialité des décisions et mise en commun des crédits des 32 musées nationaux.


2. L'accueil du public

Le GrandPalaisRmn intervient dans l'aménagement des zones d'accueil et assure la gestion des services proposés au public (accès, billetterie, vestiaires, visites-conférences, réservations, etc...), de la billetterie et des réservations dans la plupart des musées nationaux et les expositions qu'elle organise avec eux.


Son conseil d'administration détermine les tarifs pratiqués dans les uns et les autres, ainsi que le régime des exonérations et réductions accordées à certaines catégories de visiteurs.


Le GrandPalaisRmn définit et met en œuvre les systèmes de réservation proposés aux groupes (touristes, élèves des écoles...) et aux personnes désirant suivre les visites-conférences assurées par les conférenciers des musées nationaux.


Pour toutes les expositions présentées dans les Galeries nationales du Grand Palais, le GrandPalaisRmn propose également un système de réservation pour visiteurs individuels entre 10 heures et 13 heures (un tel système répond notamment à la demande des personnes venant de loin et soucieuses d'éviter les files d'attente).


En outre, le GrandPalaisRmn est étroitement associée à la gestion de la carte Musées et Monuments, qui permet aux touristes, pour un prix forfaitaire calculé pour un, trois ou cinq jours, de visiter 70 musées et monuments de Paris et de la région Ile-de-France.


3. L'organisation d'expositions temporaires

Depuis 1930, le GrandPalaisRmn assure l'organisation administrative et logistique de la plupart des expositions temporaires présentées dans les musées nationaux ; elle fait de même pour celles, les plus importantes, présentées dans les Galeries nationales du Grand Palais, depuis leur ouverture en 1966.


La programmation des expositions des musées nationaux est arrêtée plusieurs années à l'avance par une commission spéciale qui se réunit régulièrement au siège du GrandPalaisRmn.


Le GrandPalaisRmn coproduit également des expositions, ou intervient dans l'organisation d'expositions présentées dans des établissements qui ne sont pas des musées nationaux ; elle le fait à leur demande, mettant à leur service son expérience et son savoir-faire.


4. La diffusion culturelle et l'édition

Dans le domaine de la diffusion culturelle, la volonté du GrandPalaisRmn est de concilier le respect de ses missions de service public avec la logique du marché. Dans cet esprit, ses activités commerciales répondent d'abord à un impératif de qualité tant au point de vue du choix et du "contenu" des produits qu'au point de vue de leur fabrication.


Dès ses origines, le GrandPalaisRmn a exercé une activité commerciale, limitée il est vrai à la vente des produits des ateliers de chalcographie et de moulage du Louvre qui lui avaient été rattachés à sa création en 1895.


Dans les années 1930, elle reprend à son compte l'édition des cartes postales, des guides et des catalogues des collections permanentes des musées nationaux et des expositions temporaires qu'elle organise. Cette activité éditoriale (élargie à l'audiovisuel et, depuis 1993, au multimédia) s'est beaucoup développée au cours des dernières années et a amené le GrandPalaisRmn à acquérir le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), pour disposer de structures mieux adaptées à cette évolution.