Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Kandinsky La musique des couleurs

15 octobre 2025 1 février 2026

Rarement la musique a joué un rôle aussi important dans l'œuvre d'un peintre que pour Vassily Kandinsky. En présentant près de 200 œuvres et objets de son atelier, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris et le Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou s'associent pour dévoiler la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation d'artiste et dans l'évolution de sa pratique vers l'abstraction. 

Exposition co-organisée avec le Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou

Commissaires :

Angela Lampe, conservatrice du Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou

Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique-Philharmonie

Directeur musical

Mikhail Rudy

Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi

14 octobre 2025 15 février 2026

Le château de Versailles présente une exposition consacrée au Grand Dauphin, Louis de France, fils aîné de Louis XIV. À travers près de 250 œuvres issues de collections françaises et internationales, ce parcours retrace la vie de ce prince méconnu. Héritier du trône, il fut au cœur des ambitions dynastiques des Bourbons sans jamais régner, mais dont l'éducation, les résidences et le goût pour les arts témoignent du destin qui lui était promis.

Commissariat

Commissaire : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine de l'Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles. 

Philip Guston. L’ironie de l’histoire

14 octobre 2025 1 mars 2026

Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'hôtel salé, une exposition consacrée à l'œuvre de Philip Guston. Conçue autour des dessins réalisés par Guston en écho au livre de Philip Roth : Our gang, l'exposition mettra en lumière les liens de la peinture de Guston avec la verve satirique, caricaturale de ses dessins inspirés par le Président Nixon et son administration.

De la série des « Nixon Drawings » aux ultimes peintures de l'artiste, l'exposition du Musée Picasso mettra en lumière la porosité savamment entretenue par Guston entre la verve grotesque et caricaturale de ses dessins et la puissance expressive de sa peinture. Un transfert d'énergie s'y opère, nourri d'un humour noir qui confère à son œuvre une profondeur grinçante, faisant de lui une sorte de Kafka ou de Gogol de la peinture.

La Fondation Philip Guston et la fille de l'artiste Musa Mayer, soutiennent généreusement l'exposition, et confient au musée l'ensemble de la série des Nixon drawings ainsi que nombre d'œuvres inédites.

L'exposition a également bénéficié du généreux soutien de Renée McKee et F. X. et N. de Mallmann.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Didier Ottinger, Conservateur Général du Patrimoine.

Joanne Snrech, Conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso Paris

Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde

8 octobre 2025 26 janvier 2026

Cette exposition prendra place au sein d'une série, commencée en 2023 avec Modigliani, un peintre et son marchand, consacrée au marché de l'art, qui a pour ambition de mieux faire connaître les mécanismes de l'émergence des avant-gardes du XXe siècle et les personnalités, souvent remarquables, qui en forment les rouages.

L'exposition invitera à découvrir la carrière et la personnalité de la marchande au travers de sa contribution à l'avènement de certains des moments que l'histoire de l'art a retenus.

Elle retracera également la vie d'une galerie dans la première moitié du XXe siècle dans sa continuité et ses péripéties. Une centaine d'oeuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux, évoqueront les expositions que Berthe Weill organisa et le contexte historique dans lequel elles prirent place. Les oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Diego Rivera, Amedeo Modigliani côtoieront ainsi, comme à la galerie B. Weill, celles d'Emilie Charmy, de Pierre Girieud, d'Otto Freundlich, formant le portrait d'une femme et de son action.

Commissariat

  • Sophie Eloy, attachée de collection

  • Anne Grace, conservatrice art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal

  • Lynn Gumpert, directrice du Grey Art Museum, New York University, New York

  • Marianne Le Morvan (commissaire invitée), fondatrice et directrice des archives Berthe Weill, commissaire d'expositions et chercheuse indépendante

Découvrez l'univers Boutiques de musées !

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Les Néréides x Château de Versailles

Les Néréides s'inspirent des emblèmes et des jardins du château de Versailles pour créer ces trois parures. A son apogée, le jardin du Petit Trianon, célèbre dans toute l'Europe, regroupe 4000 variétés botaniques.

Cette richesse florale inspire ces trois parures. Elles sont de véritables hommages aux fastes des jardins à la française dessinés par le Nôtre ainsi qu'à la grandeur de la cour du Roi-Soleil. De l'Aster, au lys royal en passant par les feuilles d'Acanthe, c'est une invitation à flâner à travers les allées des somptueux jardins versaillais.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos collections Les musées