Ligne Nuit Etoilée de Vincent Van Gogh - Musée d'Orsay
Une ligne d'accessoires...
À compter de son installation à Arles en l'année 1888, Vincent Van Gogh entreprend une quête artistique singulière : celle de la représentation picturale des "les effets de nuit". En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mûr". Mais c'est au peintre Émile Bernard qu'il confie "Mais quand donc ferais-je le Ciel étoilé, ce tableau, qui toujours me préoccupe".
Il peint d'abord un coin de ciel nocturne dans La terrasse d'un café sur la place du forum à Arles (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Muller). Puis cette vue du Rhône où il transcrit magnifiquement les couleurs qu'il perçoit dans l'obscurité. Les bleus dominent : bleu de Prusse, outremer ou de cobalt. Les lumières à gaz de la ville brillent d'un orange intense et se reflètent dans l'eau. Les étoiles scintillent comme des pierres précieuses. La présence d'un couple d'amoureux au bas de la toile renforce l'atmosphère sereine du tableau conservé au musée d'Orsay.
Quelques mois plus tard, alors qu'il vient d'être interné, Van Gogh peint une autre version du même sujet : le Ciel étoilé(New York, MoMA), où s'exprime toute la violence de sa psychologie troublée. Les arbres prennent la forme de flammes tandis que le ciel et les étoiles tourbillonnent dans une vision cosmique.
...Et de bijoux
Les Néréides dévoile une collaboration exclusive avec le musée d'Orsay et le GrandPalaisRmn.
Le célèbre tableau de Vincent Van Gogh prend ici vie sur une parure délicate aux couleurs de l'eau bleu nuit du Rhône. Les touches dorées, apposées ci et là, représentent les reflets des lumières pour une interprétation du tableau plus symbolique que figurative. Ce ne sont pas des bijoux, ce sont autant d'invitations à rêver.
