Le GrandPalaisRmn rejoint le Comité Colbert
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous rejoignons le Comité Colbert, aux côtés de maisons emblématiques qui incarnent l'excellence française. En cette année 2025, marquée par la renaissance du Grand Palais après quatre années de rénovation, cette reconnaissance scelle une alliance naturelle autour de valeurs communes : le partage, la transmission et la célébration des savoir-faire.
Nos ateliers d'art, nos expositions, nos engagements culturels trouvent ici un écho vibrant. Ensemble, nous faisons rayonner l'art de vivre, dans toute sa créativité et sa générosité », indique Didier Fusillier, président du GrandPalaisRmn.
Les savoir-faire du GrandPalaisRmn
Qu'est-ce que le Comité Colbert fondé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain ?
Le Comité Colbert, fondé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, est une association loi 1901 qui incarne l'excellence du luxe français. À sa création, quinze maisons pionnières se sont réunies autour d'une vision commune : Baccarat, Cartier, Chaumet, Christian Dior, Christofle, Gelot, Guerlain, Hermès, Hôtel Le Bristol, Hôtel Carlton, Jansen, Lachaume, Paul Portes, Puiforcat et Rouard.
Cette institution, qui tire son nom de Jean-Baptiste Colbert, le surintendant des arts et des manufactures sous Louis XIV, s'est donné pour mission de promouvoir l'art de vivre français dans le monde. Le Comité Colbert œuvre selon trois axes fondamentaux :
La promotion passionnée des savoir-faire français
Le développement durable de l'excellence
La transmission patiente des métiers d'art aux nouvelles générations
Quel comité a été fondé suite à l'initiative du Comité Colbert ?
Le Comité Colbert est à l'origine de la création de l'Alliance européenne des industries créatives et culturelles (ECCIA - European Cultural and Creative Industries Alliance).
Qui est le PDG du Comité Colbert ?
Le Comité Colbert, association loi 1901, est dirigé par Bénédicte Epinay, sa déléguée générale, qui assure la mise en œuvre de la stratégie de l'institution et en est le porte-parole. Elle travaille en étroite collaboration avec Laurent Boillot, président du Comité Colbert et PDG de la maison Hennessy, qui préside le Conseil d'administration et l'Assemblée générale.
Qui est le président du Comité Colbert ?
Laurent Boillot, président de la maison Hennessy, occupe la présidence du Comité Colbert depuis juin 2022. Précédemment à la tête des parfums Guerlain, il a siégé au conseil d'administration de l'association dès 2009 et a notamment dirigé la commission Rayonnement international de 2017 à 2020. Sa nomination fait suite à la présidence de Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès.