Profitez de 20%* de remise du 22 au 24 juin avec le code NOUVEAU pour fêter l'arrivée de notre site

J'en profite

Nouveautés

Autour des expositions
en cours

Musée de l'Orangerie

Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

13 avril 2018 20 août 2018
En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des *Nymphéas* (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus...
En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des *Nymphéas* (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l'atelier de Giverny commencent à attirer l'intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que *Autumn Rhythm* (number 30), 1950. La réception du dernier Monet s'opère alors en résonnance avec l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'"impressionnisme abstrait". C'est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l'École abstraite new-yorkaise que l'exposition du musée de l'Orangerie s'arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d'artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly. A l'entrée des *Nymphéas*, un hommage sera rendu à Ellsworth Kelly, artiste américain abstrait disparu en 2015 et dont l'oeuvre ne cessa de dialoguer avec celle de Monet. Cet accrochage est conçu par Eric de Chassey avec le soutien des American Friends of the Musée d'Orsay and the Musée de l'Orangerie. **Commissaire général** Cécile Debray, conservateur en chef, directrice du musée de l'Orangerie Avec le généreux soutien de la *Terra Foundation for American Art*, de *Ponticelli*, Grand Mécène, et de *Wilhelm & Associés*
Musée Eugène Delacroix

Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours

11 avril 2018 23 juillet 2018
Le musée national Eugène-Delacroix propose la première exposition dédiée aux peintures de la Chapelle des Saints-Anges à Saint Sulpice - *La Lutte de Jacob avec l'ange, Héliodore chassé du temple, Saint Michel terrassant le démon* -, depuis leur achèvement en 1861. Portée par les recherches accomplies lors de leur récente restauration, conduite par la Ville de Paris, cette exposition offrira de rassembler grâce à des...
Musée d'Orsay

Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

10 avril 2018 15 juillet 2018
Les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états indépendants peu après la fin de la première Guerre mondiale. Pour célébrer ce centenaire, cette exposition invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930. Le symbolisme européen et l'émancipation de la conscience qu'il véhicule sont indissociables dans les pays baltes de leur indépendance. L'exposition retrace...
Musée des Confluences

Hugo Pratt, lignes d'horizons

7 avril 2018 24 mars 2019
Plongez dans l'univers d'Hugo Pratt, cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l'anti héros. À l'image de Corto, Hugo vécut intensément : de voyages, de lectures et de rencontres. Des thèmes qui sont autant d'escales dans un parcours d'exposition au long cours ; immersif, presque initiatique....

Meilleures ventes

Trouvez votre chemin