Coups de cœur des musées 

* Offre valable sur la sélection "Coups de coeur des musées", hors livre conformément à la loi en vigueur et hors frais de port. Promotion appliquée sur la page "Mon Panier" avec le code EXCLUWEBC

Nouveautés

Autour des expositions
en cours

Man Ray et la Mode

9 avril 2020 26 juillet 2020
Proche des mouvements Dada et Surréaliste, Man Ray devient dans les années 1920 le photographe des maisons de couture en vogue et publie ses clichés dans les plus grands magazines. Faisant le lien entre la photographie et la mode, l'exposition présente un aspect méconnu du travail de cet artiste majeur du XXe siècle....

L'exposition met en lumière un aspect méconnu du travail de Man Ray, qui renouvela la photographie de mode et lui conféra une dimension expérimentale, faite d'inventivité technique et d'une liberté de ton inédite, venue de l'art de la scène et de la vie culturelle contemporaine. Les compositions, recadrages, jeux d'ombres et de lumière, solarisations, colorisations sont autant d'innovations qui contribuent à la création d'images durant les développements de la photographie des années 1920 et 1930, dont Man Ray fut l'un des éminents représentants.

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

24 mars 2020 19 juillet 2020
Né à Nantes, formé à l'École des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985....

A la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture. Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whistler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine.

Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères.

Peu à peu, son œuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. La mort de cette dernière en 1882 scelle le retour en France de Tissot.

Sa carrière se poursuit dans la description des déclinaisons multiples de la Parisienne, objet d'un grand cycle (La Femme à Paris), et les explorations de sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.

Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.

Elle explore également la fabrique de son œuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.

Commissaires

Marine Kisiel, conservatrice au musée d'Orsay

Melissa E. Buron, Director, Art Division at the Fine Arts Museums of San Francisco

Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay

Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes Giverny

Au pays des monstres. Léopold Chauveau

10 mars 2020 29 juin 2020
Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18...

Cette exposition permet une complète redécouverte d'un œuvre sans équivalent à son époque. Elle s'articule autour de deux grands axes : d'une part la personnalité, la vie et l'œuvre de Léopold Chauveau et de l'autre son univers pour les enfants qui saura fasciner les plus jeunes visiteurs.

Commissaires

Ophélie Ferlier-Bouat et Leïla Jarbouai, conservatrices au musée d'Orsay

Figure d'artiste

25 septembre 2019 29 juin 2020
La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5ème saison, une exposition intitulée « figure d'artiste ». Elle accompagnera le cycle d'expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer. C'est à la Renaissance que l'artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d'artisan pour revendiquer une place particulière dans...

Notre sélection moulages

Impression à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Témoignages de nos clients