Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Connecter les mondes

21 juin 2024 1 septembre 2024

La mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais elle s'inscrit également dans une continuité d'échanges et de dialogues interculturels. L'exposition Connecter les mondes présente un ensemble de formes artistiques d'hier et d'aujourd'hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique.

Si les artistes, les techniques, les objets n'ont jamais cessé de circuler, l'histoire de ces échanges se mêle à celle, douloureuse, des conquêtes et des dominations. Dans un même temps, la fascination, l'appropriation ou l'assimilation d'autres cultures ont construit les regards et les sensibilités des artistes et des spectateurs.

À l'aune d'une société plurielle plongée dans la globalisation, l'exposition Connecter les mondes est l'occasion d'apporter un nouvel éclairage sur ce dialogue artistique, à partir d'un ensemble de peintures, dessins, installations et vidéos, issu des collections du musée et du macLYON, et enrichi par des prêts exceptionnels.

Léger et les Nouveaux Réalismes - Les collections du MAMAC à Biot

15 juin 2024 18 novembre 2024

Une exposition organisée au musée national Fernand Léger à Biot par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes et GrandPalaisRmn, en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), Nice.

Le musée national Fernand Léger de Biot et le musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice célèbrent ensemble la créativité artistique grâce à une exposition réunissant l'œuvre joyeuse et colorée du peintre Fernand Léger (1881-1955) et les œuvres incontournables du MAMAC.

Au cœur de la couleur Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle)

12 juin 2024 16 septembre 2024

Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs : un parcours initiatique au cœur de la beauté, à travers dix siècles de création et de design en Chine.

Une éblouissante émotion esthétique.

Événement de l'été au musée Guimet, l'exposition "Au cœur de la couleur" retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8ème et 18ème siècles. Provenant de l'extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 300 chefs-d'œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement. La quête incessante de l'épure, jusqu'à trouver la forme et la couleur parfaites, a ainsi donné naissance à des pièces uniques d'une grande finesse esthétique, présentées dans l'exposition.

Picasso Iconophage

11 juin 2024 15 septembre 2024

Le Musée national Picasso-Paris présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Picasso Iconophage » du 11 juin au 15 septembre 2024 dans les espaces du rez-de-chaussée. L'exposition analyse la modernité de la conception de l'image de Pablo Picasso en explorant les sources artistiques et extra-artistiques de son œuvre et leurs modes d'appropriation.

Multiréférencée, l'œuvre de Pablo Picasso frappe par la richesse de sa culture visuelle. L'artiste, célébré par les avant-gardes comme le pourfendeur de l'académisme, n'a eu pourtant de cesse de se présenter comme l'héritier d'une longue tradition picturale. Son rapport ambigu à l'histoire de l'art pose à la fois la question des sources et celle de leurs modes d'appropriation. Visiteur assidu du Louvre, Picasso a accumulé sa vie durant photographies, cartes postales, reproductions, affiches, revues et livres illustrés auxquels il faut encore ajouter les œuvres de sa collection personnelle. Cet amoncellement qui constitua pour l'artiste un riche répertoire iconographique est symptomatique d'une nouvelle façon de penser l'image, affranchie du champ artistique et du temps historique. Il n'existe néanmoins aucune citation littérale dans son œuvre : ses variations sur les tableaux des grands maîtres sont avant tout des déconstructions ; ses formes et ses compositions sont toujours hybrides. L'exposition propose de mettre en évidence l'inscription des peintures, des sculptures et des dessins de Picasso dans un réseau complexe d'images sources à travers quatre thèmes qui traversent son œuvre : le héros, le Minotaure, le voyeur, le mousquetaire.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Cécile Godefroy, Responsable du Centre d'Études Picasso, Musée national Picasso-Paris
Anne Montfort-Tanguy, Conservatrice au cabinet d'Art graphique du Musée national d'art moderne et professeure en histoire de l'art moderne à l'École du Louvre

Les Néréides X musée d'Orsay

Les Néréides dévoile cette saison une collaboration exclusive avec le musée d'Orsay et la Rmn-GP. Trois oeuvres du Musée parisien se déclinent ainsi sur les bijoux : " Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose " de Claude Monet, " Jeune Femme en Toilette de Bal" de Berthe Morisot et " La Nuit étoilée " de Van Gogh.

La Dame à la Licorne

Cette ligne s'inspire directement de la tenture de La Dame à la Licorne - A mon seul désir conservée au musée national du Moyen Âge à Paris.



Ours de François Pompon

La reproduction de l'Ours blanc est un moulage à l'identique de la sculpture originale de François Pompon (1855-1933). L'exemplaire le plus connu reste cependant celui exposé au musée d'Orsay depuis 1986.


Vous laisserez-vous tenter par le blanc, le bleu glacier ou le bleu nuit ?

Impressions à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées