Nouveautés

Voir les nouveautés

Autour des expositions
en cours

Cheval en majesté

2 juillet 2024 3 novembre 2024

En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe. La première d'une telle ampleur sur ce thème.

Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles présente l'exposition "Cheval en majesté - Au cœur d'une civilisation". Près de 300 œuvres mettent ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.

Première exposition d'une telle ampleur dédiée au cheval, celle-ci s'articule en treize sections déployées sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du Château : les salles d'Afrique, le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine.

Commissariat

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Mécène

Grâce au mécénat du Groupe CMA CGM.

Léger et les Nouveaux Réalismes - Les collections du MAMAC à Biot

15 juin 2024 18 novembre 2024

Une exposition organisée au musée national Fernand Léger à Biot par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes et GrandPalaisRmn, en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), Nice.

Le musée national Fernand Léger de Biot et le musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice célèbrent ensemble la créativité artistique grâce à une exposition réunissant l'œuvre joyeuse et colorée du peintre Fernand Léger (1881-1955) et les œuvres incontournables du MAMAC.

Au cœur de la couleur Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle)

12 juin 2024 16 septembre 2024

Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs : un parcours initiatique au cœur de la beauté, à travers dix siècles de création et de design en Chine.

Une éblouissante émotion esthétique.

Événement de l'été au musée Guimet, l'exposition "Au cœur de la couleur" retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les 8ème et 18ème siècles. Provenant de l'extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 300 chefs-d'œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement. La quête incessante de l'épure, jusqu'à trouver la forme et la couleur parfaites, a ainsi donné naissance à des pièces uniques d'une grande finesse esthétique, présentées dans l'exposition.

Picasso Iconophage

11 juin 2024 15 septembre 2024

Le Musée national Picasso-Paris présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Picasso Iconophage » du 11 juin au 15 septembre 2024 dans les espaces du rez-de-chaussée. L'exposition analyse la modernité de la conception de l'image de Pablo Picasso en explorant les sources artistiques et extra-artistiques de son œuvre et leurs modes d'appropriation.

Multiréférencée, l'œuvre de Pablo Picasso frappe par la richesse de sa culture visuelle. L'artiste, célébré par les avant-gardes comme le pourfendeur de l'académisme, n'a eu pourtant de cesse de se présenter comme l'héritier d'une longue tradition picturale. Son rapport ambigu à l'histoire de l'art pose à la fois la question des sources et celle de leurs modes d'appropriation. Visiteur assidu du Louvre, Picasso a accumulé sa vie durant photographies, cartes postales, reproductions, affiches, revues et livres illustrés auxquels il faut encore ajouter les œuvres de sa collection personnelle. Cet amoncellement qui constitua pour l'artiste un riche répertoire iconographique est symptomatique d'une nouvelle façon de penser l'image, affranchie du champ artistique et du temps historique. Il n'existe néanmoins aucune citation littérale dans son œuvre : ses variations sur les tableaux des grands maîtres sont avant tout des déconstructions ; ses formes et ses compositions sont toujours hybrides. L'exposition propose de mettre en évidence l'inscription des peintures, des sculptures et des dessins de Picasso dans un réseau complexe d'images sources à travers quatre thèmes qui traversent son œuvre : le héros, le Minotaure, le voyeur, le mousquetaire.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Cécile Godefroy, Responsable du Centre d'Études Picasso, Musée national Picasso-Paris
Anne Montfort-Tanguy, Conservatrice au cabinet d'Art graphique du Musée national d'art moderne et professeure en histoire de l'art moderne à l'École du Louvre

Jeux Olympiques - Paris 2024

Découvrez la gamme de produits officiels sous licence à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les Collections

Découvrez les collections inspirées des plus grands chefs d'oeuvres des musées.



Les moulages des Ateliers d'art GrandPalaisRmn

Depuis deux siècles, l'Atelier de moulage GrandPalaisRmn fait revivre les plus grands chefs- d'œuvre de la sculpture en fabriquant des reproductions de haute qualité a partir des œuvres originales.

Impressions à la demande 

Nos toiles, gravures et photographies sont reproduites sur des supports de qualité avec des encres dont la solidité des couleurs est garantie 100 ans.

Meilleures ventes

Voir les meilleures ventes

Trouvez votre chemin

Découvrez les expositions Découvrez nos univers Les musées