L’origine de la résidence de Compiègne se confond avec celle de la monarchie et remonte à la dynastie mérovingienne. Le roi Charles V, Louis XV puis Napoléon Ier ont tous participé à l’agrandissement du Château. Il y accueillit la seconde épouse de Napoléon, l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, en 1810. Après la chute du régime impérial en 1870, le château de Compiègne devint un musée national. Une politique de restitution des états historiques y est menée depuis 1945.

Meilleures ventes Musées et domaine nationaux de Compiègne

Des produits autour
des expositions en cours

Concept Car

29 novembre 2019 23 mars 2020
Cette exposition organisée conjointement par le château de Compiègne et la Réunion des Musées Nationaux est le signe annonciateur du renouveau du Musée national de la voiture, premier musée au monde dédié à la locomotion, qui fut ouvert à Compiègne en 1927....
Composée d'une vingtaine de véhicules, ainsi que de photographies, documents, dessins préparatoires, maquettes, elle présentera le véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l'objet d'art : le Concept- Car. Apparu dès les années 1910, ce type de véhicule se présente en général sous la forme d'un exemplaire unique, réalisé à des fins d'étude d'aérodynamisme ou de style, ou plus tard de promotion commerciale.

Tous les plus grands constructeurs, ainsi que les designers et les maîtres-carrossiers, ont produit ce type de véhicule, que l'on dénomme aux Etats-Unis Dream Cars. Souvent détruits après une présentation éphémère lors d'une saison, certains de ces modèles sont parvenus jusqu'à nous.

L'exposition retracera également la généalogie de ces objets singuliers. Elle sera la première consacrée à cette thématique.

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du château de Compiègne
Place du Général de Gaulle 60200 Compiègne
Tél : 03 44 40 56 04
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration