Guerre et Paix de Portinari - Un chef-d'œuvre brésilien pour l'ONU

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Guerre et Paix de Portinari - Un chef-d'œuvre brésilien pour l'ONU
Guerre et Paix de Portinari - Un chef-d'œuvre brésilien pour l'ONU
Guerre et Paix de Portinari - Un chef-d'œuvre brésilien pour l'ONU
39 €
Disponible

Guerre et Paix est la dernière œuvre et pièce maitresse du peintre brésilien néo-réaliste Canido Portinari (1903-1962) considéré comme un des principaux artistes brésiliens du XXé siècle.

Commandé par le gouvernement brésilien pour être offert aux Nations Unies, le diptyque "Guerre et Paix" est installé à l'ONU à New-York depuis 1957. Situées à l'entrée de la grande salle de l'Assemblée générale de l'Onu, les deux panneaux ne sont visibles que par les seuls délégués des pays membres.
En raison des travaux au siège de l'Onu les deux panneaux ont été prêtes au Brésil où ils on fait l'objet d'une campagne de restauration en 2011.

Le diptyque monumental sera de retour à l'ONU dans l'été 2014 après restauration et deux expositions à Sao Paulo et Belo Horizonte.

"Les panneaux Guerre et Paix représentent sans aucun doute le meilleur travail que j'aie réalisé...je les dédie à l'humanité" avait déclaré le peintre en 1957 à l'issue des quatre années consacrées à la création de cette œuvre.

Ces deux panneaux de 14 m de haut et 10 m de large représentent des scènes universelles symbolisant la guerre et la paix.
Ils seront accompagnés lors de l'exposition des études préparatoires.
Leur caractère monumental s'accordera parfaitement à la sobre monumentalité du Salon d'Honneur.

L'exposition comprend aussi trente-cinq études préparatoires, un espace multimédia qui présente l'œuvre complète de Portinari (presque cinq mille œuvres), classée par ordre chronologique, cinq écrans interactifs présentant la vie du peintre et son contexte historique et une salle de projection où des vidéos sur le Projet Guerre et Paix sont exposées.

L' exposition est organisée par le Projeto Portinari, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture du Brésil, du ministère de la Culture et Communication de la France et de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et la coordination de Expomus

Nombre de pages
256
Nombre d'illustrations
220
Date de parution
Mai 2014
EAN
9782711862207
Dimensions
24,5 x 29 cm
Format
Relié
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Librairie
Librairie
Décoration

Derniers articles consultés

Librairie