Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée - Invalides

Des collections exceptionnelles, dans un monument emblématique de Paris

Situé au cœur de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée propose de parcourir, sur 15 000 m2, l'histoire de France à travers le fait militaire et guerrier.

À la fois musée d'histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l'institution, créée en 1905, conserve l'une des collections d'histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l'âge du bronze au xxie siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,3 million de visiteurs annuels, le musée de l'Armée est l'un des musées parisiens les plus fréquentés.

Voir tous les produits

Meilleures ventes Musée de l'Armée - Invalides

Voir les meilleures ventes

Des produits autour
des expositions en cours

Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945

26 février 2025 22 juin 2025

Plongez dans l'histoire de la guerre des idées et des esprits menée par la France Libre entre 1939 et 1945. Dans un contexte où la France Libre et le général de Gaulle ne bénéficient pas encore de la reconnaissance des grandes puissances alliées, la culture devient un outil de légitimité et de résistance.

À travers une riche collection de documents, d'œuvres d'art, d'écrits littéraires, de travaux scientifiques et de créations cinématographiques, vous pourrez appréhender comment des artistes en exil tels que Calder, Zadkine, ou Saint-Exupéry entre autres ont mené des initiatives intellectuelles et artistiques pour défendre leurs valeurs et s'opposer à l'idéologie nazie, depuis Londres, les États-Unis, l'Amérique latine ou les colonies .

L'exposition souligne la persistance de la liberté d'action et de création, incarnée par l'esprit des Lumières, dans les territoires ralliés. Un « certain esprit français », défendu aussi par des artistes étrangers soutenant ces valeurs, comme le sculpteur et peintre américain Alexander Calder.

La scénographie plongera le visiteur à partager les destins, les émotions, les luttes et les espoirs notamment à travers la reconstitution de deux lieux emblématiques de la France aux États-Unis : l'atelier New-yorkais du sculpteur Ossip Zadkine - exilé dès 1941 - véritable sanctuaire de créativité et de résistance, ainsi que la célèbre librairie new-yorkaise Gotham Books, à l'atmosphère vibrante où l'esprit français s'épanouissait en pleine guerre.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des commémorations nationales des 80 ans de la Libération.

Commissariat :

  • Vincent Giraudier, chef du département de l'historial Charles de Gaulle, musée de l'Armée

  • Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef du patrimoine, cheffe du département beaux-arts et patrimoine, musée de l'Armée. Assistés de Louise Le Bars

Ligne de bijoux Hortense

Collier Hortense

Ligne de bijoux Feuilles de laurier

Bracelet Feuilles de laurier

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle
75007 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux et d'inspiration

Page d'accueil boutiques Voir toutes les expositions Voir les musées