18 septembre 2024
13 janvier 2025
Cet automne, le musée Guimet vous invite dans le faste de la cour impériale des Ming, à la découverte de l'art, aussi codifié que raffiné, de la parure féminine. Une exposition inédite qui révèle le luxe et la délicatesse de certaines des plus belles créations de l'orfèvrerie chinoise. Son esthétique foisonnante, à la fois singulière et baroque, se retrouvait à la Cité Interdite aussi bien que dans le palais des élites fortunées.
Grâce aux prêts du musée des Beaux-Arts de Qujiang (Xi'an, Chine) et à son exceptionnelle collection de vases et de parures, le musée Guimet présente une exposition consacrée à l'orfèvrerie d'or sous la dynastie des Ming (1368-1644). Un éblouissant témoignage de la splendeur et du raffinement sans pareil de l'orfèvrerie et de l'art du bijou, durant une période aujourd'hui considérée comme l'un des âges d'or de la civilisation chinoise.
Cette exposition est organisée par le musée Guimet et le musée des Beaux-Arts de Qujiang (Xi'an, Shaanxi, Chine) dans le cadre de l'année franco-chinoise du tourisme culturel et de la célébration du 60 e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Les œuvres présentées dans l'exposition appartiennent à la collection exceptionnelle de M. Kwok.
Commissariat
Hélène Gascuel, conservatrice en charge des collections textiles et du mobilier chinois au musée Guimet
Arnaud Bertrand, conservateur en charge des collections coréennes et de Chine ancienne au musée Guimet