L'été 1954 à Biot - Architecture Formes Couleur

L'été 1954 à Biot - Architecture Formes Couleur

25 juin 2016 26 septembre 2016 Exposition terminée
Entre juillet et septembre 1954, dans un champ d'oliviers du village de Biot (Alpes-Maritimes), eut lieu la première exposition collective du Groupe Espace intitulée Architecture Formes Couleur. Fondé en 1951 par André Bloc et Félix Del Marle, le groupe rassemblait des artistes et des architectes, unis par le même désir d'exposer des œuvres incarnant « la présence fondamentale de la plastique » à laquelle l'humanité, d'après eux, avait droit. Les noms les plus prestigieux (Sonia Delaunay, Alberto ...
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L'été 1954 à Biot - Architecture, formes, couleur
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L'été 1954 à Biot - Architecture, formes, couleur

ES706350
  • 29 €
Durant l'été 1954, le Groupe Espace organise à Biot l'exposition Architecture Formes Couleur, occasion d'exposer des œuvres incarnant « la présence fondamentale de la plastique » à laquelle l'humanité, d'après le Groupe, devait avoir droit.

Fondé par André Bloc et Felix Del Marle en 1951, le Groupe Espace souhaite dépasser la scission traditionnelle entre architecture, peinture et sculpture afin d'aboutir à l'unité de l'art.
Il revendique la recherche « d'une collaboration concrète des architectes, peintres, sculpteurs, plasticiens », rejetant une pratique théorique ou personnelle. Ses créations doivent permettre à tous d'accéder à un meilleur cadre de vie afin de favoriser « l'harmonieux développement de toutes les activités humaines ».

Après la guerre et avec la Reconstruction, l'association prolonge l'utopie moderniste de la première moitié du XXe, du mouvement hollandais De Stijl, du Bauhaus, du Constructivisme russe et de l'Union des Artistes Modernes (UAM), créée à Paris en 1929 et à laquelle appartiennent André Bloc et Fernand Léger.
A la recherche d'une nouvelle monumentalité, l'association s'attache essentiellement aux rapports entre art et architecture. Elle revendique la prise en compte des émotions collectives exprimées par les habitants et non uniquement la satisfaction de leurs besoins fonctionnels. Elle s'intéresse également aux nouveaux matériaux de création en raison de leur coût et de leur intérêt plastique.
Une seconde exposition est organisée à l'été 1955 au Parc de Saint-Cloud mais des scissions sonnent peu après le glas du groupe en France, mettant à l'épreuve cette tentative de synthèse nationale des arts. Le groupe se développe cependant à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède ou en Suisse.

Autour d'œuvres de Fernand Léger seront exposés de nombreux artistes pratiquant des techniques variées et ayant participé à cet événement de l'été 1954 : André Bloc, Alberto Magnelli, Sonia Delaunay, Jean Arp, Morice Lipsi, Félix Del Marle, André Bruyère, Nicolas Schöffer, Robert Jacobsen, Victor Vasarely, Bernard Zehrfuss, Jean Gorin, Etienne Béothy, Jean Dewasne ...

En se fondant sur cet événement ainsi que certains projets: Renault à Flins, l'imprimerie Mame à Tours, l'hôpital mémorial France/États-Unis à Saint-Lô ou l'université de Caracas, l'exposition dresse le bilan de cette unité de l'art à laquelle ce groupe aspirait. Elle permet également de contextualiser l'esthétique monumentale de Léger.
Elle donne écho aux recherches concernant les réseaux artistiques d'André Bloc, fondateur de trois célèbres revues : L'architecture d'aujourd'hui (1930), Art d'aujourd'hui (1949-1954), Aujourd'hui : art et architecture (1955-57). Adepte de la transdisciplinarité et de l'architecture-sculpture, ce médiateur sut s'entourer des créateurs les plus novateurs de son époque : architectes, sculpteurs, ingénieurs, peintres.
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