Acquis en 1799 par Joséphine Bonaparte, Malmaison fut la résidence du Premier Consul et de son épouse et le siège du gouvernement de la France, avec les Tuileries, de 1800 à 1802. Après son divorce d’avec l’Empereur, Joséphine se retire à Malmaison et acquiert en 1810 le château voisin de Bois-Préau. Les deux résidences, transformées en musée la première en 1906, la seconde en 1958, sont consacrées à l’histoire napoléonienne.

Meilleures ventes Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

Des produits autour
des expositions en cours

Napoléon aux 1001 visages

5 mai 2021 6 septembre 2021
A travers les multiples représentations de Napoléon, quels étaient les véritables traits de cette figure légendaire de l'Histoire de France ?...

S'il est une silhouette reconnaissable entre toutes où se devinent une longue redingote surmontée d'un large bicorne, c'est bien celle de Napoléon 1er. Mais derrière ces accessoires intimement liés dans la mémoire collective à la personnalité de l'Empereur, au-delà de ces images si souvent reproduites, quels étaient les véritables traits de Napoléon Bonaparte ? Est-ce le jeune homme fougueux aux traits émaciés du vainqueur de Marengo, le héros antiquisant à la plastique classique apparue sous le ciseau de Canova ? Une seule image, réaliste s'il en est, celle donnée par le masque mortuaire, qui fige pour l'éternité, selon les mots de Malraux « la permanence du Néant » et qui exerce sur nous une « séduction glacée et sérénité fascinante ». A travers les témoignages de ses contemporains, les portraits de la famille Bonaparte, les multiples représentations du héros national, où est le véritable portrait ? L'exposition propose un cheminement à travers l'ensemble du musée à la découverte du visage de Napoléon, en suivant l'évolution de ses traits tout au long de sa vie et même au-delà, à travers son image de légende.

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du château de Malmaison
Musée du château 92500 Rueil Malmaison
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 25 décembre et 1er janvier.
Du 1er octobre au 31 mars, de 10h00 à 17h30. Du 1er avril au 30 septembre, en semaine de 10h00 à 17h30, le samedi et dimanche de 10h00 à 18h.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration

Témoignages de nos clients