En dépit des nombreux domaines royaux dont il disposait, c’est à Versailles, où n’existait selon le mot de Saint-Simon qu’un « petit château de cartes que Louis XIII y avait fait pour n’y plus coucher sur la paille », qu’en 1661 Louis XIV choisit d’édifier un château digne de son prestige. Reprenant l’équipe qui a érigé Vaux-le-Vicomte, le souverain lance le plus grand chantier du siècle qui va employer jusqu’à 36 000 ouvriers. En 1682, le Roi Soleil et la cour s’installent officiellement à Versailles. Le château sera la demeure des rois de France jusqu’à la révolution de 1789.

Meilleures ventes Musée des châteaux de Versailles et de Trianon

Des produits autour
des expositions en cours

Versailles Revival 1867-1937

19 novembre 2019 15 mars 2020
Cent ans après la Révolution française, à l'aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d'engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l'Ancien régime. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l'exposition « Versailles Revival » retrace ce moment...

Si les prémices de ce nouvel engouement se manifestent dès le Second Empire, à travers la vénération de l'impératrice Eugénie pour Marie-Antoinette, c'est à la fin du siècle que la fascination gagne les milieux artistiques et littéraires. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres ». Les peintres les plus divers s'en inspirent, du Russe Alexandre Benois à Georges Rouault en passant par Gaston la Touche, Lucien Lévy-Dhurmer et Henri Le Sidaner, mais aussi des photographes comme Eugène Atget, Edward Steichen et Man Ray. Le cinéma s'empare également du sujet dès ses débuts.

Le mobilier et les arts décoratifs déclinent les grands exemples royaux. De même, le Château sert de modèle à celui de Louis II de Bavière, ainsi qu'aux résidences de Boni de Castellane comme d'Alva Vanderbilt, et jusqu'au paquebot France de 1912 surnommé « le Versailles des mers ». D'incroyables fêtes font revivre

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

La Librairie des princes du Château de Versailles
Cour d'honneur du Château de Versailles Accessible sans billet d'entrée au château 78000 Versailles
Ouvert tous les jours sauf le lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du 1er novembre au 31 mars : 9h30 – 17h15. Du 1 avril au 31 octobre : 10h30 – 18h30

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration