En dépit des nombreux domaines royaux dont il disposait, c’est à Versailles, où n’existait selon le mot de Saint-Simon qu’un « petit château de cartes que Louis XIII y avait fait pour n’y plus coucher sur la paille », qu’en 1661 Louis XIV choisit d’édifier un château digne de son prestige. Reprenant l’équipe qui a érigé Vaux-le-Vicomte, le souverain lance le plus grand chantier du siècle qui va employer jusqu’à 36 000 ouvriers. En 1682, le Roi Soleil et la cour s’installent officiellement à Versailles. Le château sera la demeure des rois de France jusqu’à la révolution de 1789.

Meilleures ventes Musée des châteaux de Versailles et de Trianon

Des produits autour
des expositions en cours

Le Château de Versailles dans la Bande Dessinée

19 septembre 2020 31 décembre 2020
À l'occasion de l'année de la bande dessinée en 2020, portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles donne rendez-vous aux amateurs du 9ème art au festival d'Angoulême, puis à Versailles, pour une exposition dédiée. Cette exposition est réalisée avec le soutien du Centre National du Livre Pour la première fois, le château de Versailles consacrera une exposition sur la représentation de Versailles...

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

La Librairie des princes du Château de Versailles
Cour d'honneur du Château de Versailles Accessible sans billet d'entrée au château 78000 Versailles
Ouvert tous les jours sauf le lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du 1er novembre au 31 mars : 9h30 – 17h15. Du 1 avril au 31 octobre : 10h30 – 18h30

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux
et d'inspiration

Témoignages de nos clients