En dépit des nombreux domaines royaux dont il disposait, c'est à Versailles, où n'existait selon le mot de Saint-Simon qu'un « petit château de cartes que Louis XIII y avait fait pour n'y plus coucher sur la paille », qu'en 1661 Louis XIV choisit d'édifier un château digne de son prestige. Reprenant l'équipe qui a érigé Vaux-le-Vicomte, le souverain lance le plus grand chantier du siècle qui va employer jusqu'à 36 000 ouvriers. En 1682, le Roi Soleil et la cour s'installent officiellement à Versailles. Le château sera la demeure des rois de France jusqu'à la révolution de 1789.

Meilleures ventes Musée des châteaux de Versailles et de Trianon

Voir les meilleures ventes

Des produits autour
des expositions en cours

Cheval en majesté

2 juillet 2024 3 novembre 2024

En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe. La première d'une telle ampleur sur ce thème.

Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles présente l'exposition "Cheval en majesté - Au cœur d'une civilisation". Près de 300 œuvres mettent ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.

Première exposition d'une telle ampleur dédiée au cheval, celle-ci s'articule en treize sections déployées sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du Château : les salles d'Afrique, le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine.

Commissariat

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Mécène

Grâce au mécénat du Groupe CMA CGM.

Galerie des Modes

Sac Marie-Antoinette Galerie des modes - Château de Versailles 41 x 35 cm

Herbier du roi

Tablier vert Herbier du roi - Maison Baluchon

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

La Librairie des princes du Château de Versailles
Cour d'honneur du Château de Versailles Accessible sans billet d'entrée au château
78000 Versailles
Ouvert tous les jours sauf le lundi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du 1er novembre au 31 mars : 9h30 – 17h15. Du 1 avril au 31 octobre : 10h30 – 18h30

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux et d'inspiration

Page d'accueil boutiques Voir toutes les expositions Voir les musées