Louis XV à Fontainebleau - La demeure des rois au temps des Lumières

Déplacez la souris sur la photo pour zoomer
Louis XV à Fontainebleau - La demeure des rois au temps des Lumières
Louis XV à Fontainebleau - La demeure des rois au temps des Lumières
Louis XV à Fontainebleau - La demeure des rois au temps des Lumières
39 €
Disponible

Catalogue de l'exposition Louis XV à Fontainebleau - La demeure des rois au temps des Lumières, château de Fontainebleau du 2 avril au 4 juillet 2016.

Le château de Fontainebleau a connu depuis le XIIe siècle de nombreuses transformations et agrandissements ordonnés par les souverains qui s'y sont succédé, de saint Louis à Napoléon III.
Louis XV (1710-1774) a beaucoup aimé Fontainebleau où il séjourne presque chaque automne de 1724 à sa mort. De nombreux événements s'y déroulent, à commencer en 1725 par la célébration fastueuse du mariage du roi avec Marie Leczinska. Le roi est à l'origine de multiples embellissements, fait étudier une redistribution des espaces et entreprend d'importants travaux, notamment la construction du Gros Pavillon, de l'aile de Gabriel, de l'escalier du Roi, destinés à loger la Cour et améliorer la circulation dans le château. Des appartements sont aménagés pour la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry. Les décors intérieurs sont remaniés pour être mis au goût du jour, le mobilier est augmenté de pièces somptueuses. Des spectacles sont donnés presque chaque soir dans la salle de la Comédie, auxquels participent les plus grands interprètes de la Comédie-Française et de l'Académie royale de musique, ainsi que les décorateurs des Menus Plaisirs.
Dans ses Petits Appartements, décorés d'un ensemble remarquable de peintures sur le thème de la chasse et du déjeuner, le roi réunit une société choisie autour d'une table raffinée. Les quelque cent quarante œuvres - projets architecturaux, peintures et sculptures, objets d'art, mobilier, décors, journaux de chasse -, présentées entraînent le lecteur à travers la vie de la Cour à Fontainebleau sous Louis XV. Elles permettent de cerner le goût du roi, en particulier pour la table et les spectacles, et d'évoquer sa passion pour la chasse.

Nombre de pages
248
Nombre d'illustrations
200
Date de parution
Avril 2016
EAN
9782711863204
Dimensions
22 × 28 × 1,7 cm
Auteur(s)
V. Doguet, Vincent Cochet, Muriel Barbier, Stéphane Castelluccio, Jean Vittet, Domitille Cès, Patrick Daguenet, Charles-Éloi Vial, Françoise Joulie, Patrick Ponsot, Lionel Arsac, Yves Carlier, Frédéric Dassas, J-J Gautier, Béatrice Sarrazin, Bertrand Rondot
Format
Broché
Langue
Français
Editeur
Les éditions Rmn-Grand Palais

Rechercher des articles similaires par rubrique

Vous aimerez aussi

Derniers articles consultés

Librairie