Conditions générales d'adhésion au programme de fidélité

Établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais

Le principe est simple :

- 1 euro dépensé = 1 point (Hors livre, hors frais de port, sacherie, emballage cadeaux et certains services dans les librairies-boutiques participantes).
- 150 points = En ligne : 1 bon de fidélité de 7.50€ sur les produits (envoyé par mail à J+30) ; En boutique physique : 1 bon de fidélité de 7.50€ sur les produits et 5% sur les livres uniquement en boutique (envoyé par mail à J+30) ;

- Le programme de fidélité ne porte que sur l'achat de produits dérivés (exclusion de l'achat de livre) dans le réseau de boutiques comme sur boutiquesdemusees.fr au stade du cumul de points. Pour l'utilisation de(s) bon(s) de fidélité, 5% de remise est accordée sur l'achat de livres uniquement dans le réseau de librairies boutiques participantes et pas sur www.boutiquesdemusees.fr conformément aux dispositions légales applicables aux livres (Loi du 10 août 1981 relative au prix du livre dite Loi Lang ).

Les bons de fidélité sont cumulables sur l'achat de produits

(Dans la limite de 10 bons par 24 heures)

Les autres privilèges :

- Des invitations personnalisées à nos événements en boutiques,
- Des offres privilèges,
- Une offre anniversaire,
- Des invitations à nos Ventes Privées,
- Et de nombreux autres avantages à découvrir...

Ce programme de fidélité est valable sur la boutique en ligne www.boutiquesdemusees.fr (ci-après « le Site ») et dans notre réseau de librairies-boutiques participantes (ci-après "Les Boutiques") dont la liste complète est consultable en suivant ce lien.

1. Acceptation des présentes conditions générales d'adhésion

Auteur de l'offre « Le Club Boutiques de musées »

Le Club des Boutiques de musées vous est proposé par l'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (GrandPalaisRmn)

254/256 rue de Bercy - 75577 Paris cedex 12 (France)

N° de TVA intracommunautaire : FR 11692041585

Pour toute question relative au programme de fidélité « Club Boutiques de Musées », vous pouvez nous contacter :

- Par e-mail: club.boutiquesdemusees@rmngp.fr

- Par téléphone : 01 40 13 46 66

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également consulter notre rubrique Foire Aux Questions.

Acceptation des présentes conditions générales d'adhésion

Les présentes conditions générales d'adhésion ont pour objet de définir vos droits en votre qualité de Membre du Club Boutiques de musées dans le cadre de vos achats sur le Site et dans notre réseau de librairies-boutiques participantes.

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des présentes conditions générales préalablement à votre adhésion au Club Boutiques de musées. Vous garantissez être âgé d'au moins 18 ans, et disposer pleinement de la capacité juridique pour utiliser le présent service. Toute adhésion au Club Boutiques de musées vaut acceptation des présentes conditions générales sans exception.

2. Conditions d'adhésion au programme de fidélité "Club boutiques de musées"

L'adhésion au Club Boutiques de musées est gratuite conditionnée à un achat.

En ligne, vous pouvez adhérer au programme de fidélité du Club Boutiques de musées (case à cocher au moment de l'acceptation) :

1- En créant votre compte client, après un achat;

2- Suite à votre achat, sur la page de confirmation de commande ;

3- Dans votre espace Club si vous avez déjà effectué un achat.

4-En boutique physique, vous pouvez adhérer au programme de fidélité du Club Boutiques de musées au moment de votre passage en caisse. 

Aussitôt votre adhésion enregistrée, vous recevrez un e-mail de bienvenue présentant Le Club Boutiques de musées .

L'adhésion au Club Boutiques de musées est ouverte à toute personne physique majeure (à l'exception des salariés et représentants du GrandPalaisRmn, des salariés des musées ainsi que des membres de leur famille).

3. Cumul des points et obtention des avantages fidélité

Cumul des points

Tout achat effectué en ligne et en boutique physique vous permet de cumuler des points de la façon suivante : 1 euro net TTC hors livres = 1 point.

Attention - 1 euro net TTC est entendu remise déduite (Hors livre, hors frais de port, sacherie, emballage cadeaux et certains services en boutique physique).

Pour cumuler des points, il vous suffit d'acheter des produits dans les boutiques de musées (sur une newsletter ou en communicant votre adresse email) ou en ligne (en vous connectant à votre compte client). Ils seront alors automatiquement crédités à votre compte fidélité 24H après votre achat. 

Attention :

- En cas de remboursement d'un achat pour quelque cause que ce soit, les points correspondants acquis seront annulés.
- La non-utilisation d'un Bon de fidélité pendant sa durée de validité (1 an) entraîne la perte des points correspondants sur votre solde à l'expiration du délai de validité.
- Les points ne sont pas cumulables avec des cartes cadeaux.
- Tout achat de livre ne permet pas de cumuler de points.
- En boutiques physiques, le programme de fidélité n'est pas compatible avec les cartes qui proposent déjà des avantages permanents (carte adhérent de Musée etc.).

Nombre de points cumulés

Vous pouvez connaître à tout moment le nombre de points que vous avez cumulés en vous connectant sur l'espace Club sur le site, dans la newsletter du Club.

Les points cumulés apparaîtront sur votre espace Club 24 heures après votre dernier achat. En cas de contestation et/ou de réclamation sur les points cumulés, seules les informations contenues dans notre base de données feront foi.

Les points n'ont aucune valeur marchande et ne sont pas transmissibles.

4. Bons de fidélité

Obtention des avantages fidélité

Dès 150 points (150,00 euros d'achat TTC hors livres), vous bénéficiez d'un Bon de fidélité qui ouvre droit :

- En ligne : Une réduction de sept euros et cinquante centimes (7.5€) à valoir sur tout prochain achat de produit (envoyé par mail à J+30) ;

- En boutique physique : Une réduction de sept euros et cinquante centimes (7.5€) à valoir sur tout prochain achat de produits et cinq pourcent (5%) sur les livres (envoyé par mail à J+30) ;

Le solde de points est alors déduit de 150 points.

Ce bon de fidélité vous sera envoyé par mail à J+30. Cette période correspond au délai légal de rétractation.

Utilisation de Bon(s) de fidélité sur le site boutiquedemusees.fr

Ces bons sont utilisables pour tout achat de produit(s) effectué sur notre site ou dans notre réseau de librairies-boutiques participantes (lien).

Vous serez automatiquement informé par e-mail à J+30 suivant votre achat vous ayant permis d'obtenir 150 points.

Ils sont consultables sur votre espace Club. Vous pouvez les utiliser lors de tout prochain achat sur le site et lors de votre passage en caisse dans une de nos librairies-boutiques participantes. Le caissier vous proposera de les utiliser ou non.

Tout bon de fidélité émis est aussitôt utilisable pour un achat de produit(s) sur le site ou dans une de nos librairies-boutiques participantes pour une durée de un an à compter de sa date d'émission (qui figure sur le bon).

En ligne, pour utiliser vos bons de fidélités il suffit de cocher la ou les cases correspondantes au moment de la validation de votre commande.

En boutique, le caissier vous proposera de les utiliser ou non.

Plusieurs Bons de fidélité peuvent être utilisés pour un achat unique de produits dans la limite de dix (10) bons par tranche de 24 heures.

Le Bon de fidélité peut être complété par tout moyen de paiement.

Lors d'un achat dont le paiement s'est effectué pour totalité ou partie avec un bon de fidélité, les points seront calculés déduction faite de la valeur dudit Bon fidélité.

Attention :

-Les Bons de fidélité ne sont utilisables qu'une seule fois
-Les Bons de fidélité ne peuvent donner lieu à échange, à remboursement et à l'émission d'un avoir ou d'un rendu de monnaie.
-Les bons de fidélité sont cumulables avec certaines offres promotionnelles.
- Les bons de fidélité peuvent être utilisés pour un montant inférieur à leur valeur mais ne feront pas l'objet d'un rendu de monnaie en caisse ou d'un remboursement en ligne.

5. Données personnelles

Les informations que vous nous communiquez lors de votre adhésion au Programme de Fidélité sur le site nous permettent de vous faire bénéficier des avantages de ce programme, et de gérer le fonctionnement votre Club.

En adhérant au programme de fidélité Le Club Boutiques de musées, vous consentez à recevoir la newsletter « boutiquesdemusées » afin d'être régulièrement informé de vos points, de vos bons et des offres privilèges qui vous sont proposées en votre qualité de membre du Club. Vous consentez également à recevoir certaines offres par courrier postal.

En qualité de responsable de traitement, nous collectons et traitons vos données dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données personnelles.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de vie privée qui vous donne plus d'informations sur :

- Les données que nous collectons sur le Site et les raisons pour lesquelles nous en avons besoin
- La manière dont nous traitons vos données personnelles
- Les droits dont vous disposez en la matière et comment vous pouvez les exercer.

6. Résiliation de votre adhésion au programme de fidélité "Le Club boutiques de musées"

Fermeture du compte fidélité à tout moment

Vous pouvez résilier votre adhésion au Club Boutiques de musées et demander la fermeture de votre compte fidélité à tout moment, ce sans préavis. Pour ce faire, merci de nous adresser une demande en ce sens dans les conditions spécifiés dans notre Politique de protection des données.

La suppression du compte fidélité entraînera automatiquement la suppression de l'ensemble des informations que vous nous aurez communiquées et des points cumulés. Vous pourrez toutefois utiliser le(s) Bon(s) fidélité et/ou de réduction acquis dans la limite de leur durée de validité.

Suppression du compte fidélité par le GrandPalaisRmn

Tout manquement aux présentes conditions générales, toute utilisation abusive ou frauduleuse des avantages offerts par Le Club Boutiques de musées ou encore tout comportement préjudiciable aux intérêts du GrandPalaisRmn entraînera de plein droit la suppression du compte Membre ainsi que l'annulation des points cumulés et des avantages fidélité obtenus par l'adhérent concerné, ce sans préavis ni compensation d'aucune sorte.

7. Modification / Suppression du programme de fidélité

Le GrandPalaisRmn se réserve la possibilité de modifier, suspendre ou de mettre un terme au Club Boutiques de musées à tout moment sous réserve d'en avoir préalablement informé les Membres dans un délai de 3 mois.

Dans le cas d'un arrêt définitif ou d'une modification du Club Boutiques de musées, les Membres en seront informés préalablement par e-mail/courrier. Dans ce cas, le GrandPalaisRmn fera ses meilleurs efforts pour que les Membres puissent écouler leur solde de points dans les meilleures conditions. Aucune modification, ni aucun arrêt définitif du Club Boutiques de musées ne pourra donner lieu à indemnisation du client adhérent à quelque titre que ce soit.

8. Responsabilité

Le GrandPalaisRmn ne saurait en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des prestations auxquelles ouvrent droit Le Club Boutiques de musées qui, soit Vous serait imputable, soit serait le fait imprévisible et insurmontable d'un tiers aux présentes conditions, soit serait dû à un cas de force majeure. Le GrandPalaisRmn fera néanmoins ses meilleurs efforts, en cas de dysfonctionnement du Club Boutiques de musées pour conserver à chaque adhérent le bénéfice de ses points.

9. Contact

Pour toute question relative au PROGRAMME DE FIDÉLITÉ, Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : club.boutiquesdemusees@grandpalaisrmn.fr

Dernière mise à jour le 14/01/2024

10. Litiges et réclamations

Pour toute question ou réclamation relative au programme de fidélité « Club Boutiques de Musées », vous pouvez nous contacter :

-       Par email :  club.boutiquesdemusees@rmngp.fr

-       Par courrier : 254-256, rue de Bercy, 75577 Paris Cedex 12

-       Par téléphone: 01 40 13 46 66

En cas de contestation et/ou de réclamation sur les points cumulés, seules les informations contenues dans notre base de données feront foi.

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, GrandPalaisRmn adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : Médiateur de la consommation FEVAD BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8 - https://www.mediateurfevad.fr.

Vous pouvez recourir gratuitement au service de Médiation pour tout litige de consommation lié au programme de fidélité « Club des musées » après une démarche préalable écrite vis-à-vis de l'équipe « Club Boutiques de Musées » (coordonnées indiquées ci-dessus) qui n'aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquez ici.

Conformément à l'article 14 du Règlement (UE) n°524/2013 du 21 mai 2013 sur le règlement extrajudiciaire des litiges, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l'Union européenne. Cette plateforme est accessible ici.

Les Conditions générales sont régies par la loi française, sauf disposition d'ordre public contraire.