Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Construit pour l'Exposition universelle de 1900, le bâtiment est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, icônes, sculptures, tapisseries, mobiliers et objets d'art datant de l'Antiquité jusqu'au début du 20ème siècle. On y retrouve des oeuvres d'artistes prestigieux : Fragonard, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne.

Meilleures ventes Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Voir les meilleures ventes

Des produits autour
des expositions en cours

Bruno Liljefors La Suède sauvage

1 octobre 2024 16 février 2025

Après deux expositions consacrées à Carl Larsson (2014) puis à Anders Zorn (2017 , le Petit Palais rend hommage à Bruno Liljefors et annonce le dernier acte de sa programmation autour de l'illustre trio suédois « ABC », dont le nom est tiré de l'association des premières lettres de chacun de leur prénom.

Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. En le présentant pour la première fois au public français, le Petit Palais souhaite révéler la virtuosité picturale et l'apport original de Liljefors dans la construction de l'imaginaire de la nature suédoise.

Ribera Ténèbres et lumière

5 novembre 2024 23 février 2025

Le Petit Palais présente la première rétrospective française jamais consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), l'héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme « plus sombre et plus féroce » encore que le grand maître italien. D'origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples.

Avec plus d'une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l'exposition retrace pour la première fois l'ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l'ambitieuse période napolitaine, à l'origine d'une ascension fulgurante. Il en ressort une évidence : Ribera s'impose comme l'un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l'un des principaux artistes de l'âge baroque.

Commissariat :
Annick Lemoine, conservatrice générale, directrice du Petit Palais. 
Maïté Metz, conservatrice des Peintures et Arts graphiques anciens au Petit Palais.

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Téléphone : 01 42 65 02 93
La librairie-boutique du Petit Palais est ouverte tous les jours sauf le lundi.
Du mardi au dimanche : 10h – 18h (sauf vendredi) Nocturne le vendredi : 10h – 20h

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux et d'inspiration

Page d'accueil boutiques Voir toutes les expositions Voir les musées