Musée de l’Orangerie

Musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, le musée abrite depuis 1984 la collection Jean Walter et Paul Guillaume cédée à l'Etat à des conditions très généreuses. Cette collection regroupe 144 tableaux de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Soutine, Modigliani, Utrillo, le Douanier Rousseau...). Elle a rejoint les huit immenses compositions des Nymphéas que Monet a offertes à la France en 1922 et qui sont installées depuis 1927 dans deux grandes salles ovales spécialement aménagées dans le bâtiment, sur les indications du peintre, pour les recevoir.

Meilleures ventes Musée de l’Orangerie

Voir les meilleures ventes

Des produits autour
des expositions en cours

Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

7 mai 2025 4 juillet 2025

Les Nymphéas ont longtemps été regardés par les artistes ou étudiés par les historiens comme le parangon d'une peinture abstraite, all over, sensible, annonciatrice des grandes installations immersives à venir. En revanche, le flou qui règne sur les vastes étendues aquatiques des grandes toiles de Monet est resté un impensé. Ce flou n'avait pas échappé à ses contemporains, mais ils y voyaient l'effet d'une vision altérée par une maladie oculaire. Il nous semble aujourd'hui pertinent et plus fécond d'explorer cette dimension de l'œuvre tardif de Monet comme un véritable choix esthétique dont la postérité doit être mise au jour.

Cette exposition fait délibérément du flou une clé qui ouvre une autre lecture d'un pan entier de la création plastique moderne et contemporaine. D'abord défini comme perte par rapport au net, le flou se révèle le moyen privilégié d'expression d'un monde où l'instabilité règne et où la visibilité s'est brouillée. C'est sur les ruines de l'après-seconde guerre mondiale que cette esthétique du flou s'enracine et déploie sa dimension proprement politique. Le principe cartésien du discernement, qui prévalait depuis si longtemps en art, apparaît alors profondément inopérant. Devant l'érosion des certitudes du visible, et face au champ de possibles qui leur est ainsi ouvert, les artistes proposent de nouvelles approches et font leur matière du transitoire, du désordre, du mouvement, de l'inachevé, du doute.

Commissariat :

  • Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie

  • Emilia Philippot, conservatrice en chef, adjointe à la directrice des études à l'Institut national du patrimoine
    En collaboration avec Juliette Degennes, conservatrice au musée de l'Orangerie

Heinz Berggruen

Les collections du musée

Retrouvez-nous à la boutique

Librairie-Boutique du musée de l'Orangerie
Place de la Concorde (côté Seine) Jardin des Tuileries
75001 Paris
Téléphone : 01 42 96 67 71
Ouvert tous les jours de 9h45 à 17h30 sauf le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre. Le musée sera fermé du 28 janvier au 2 mars 2025 inclus.

Découvrez plus d'objets, d'idées cadeaux et d'inspiration

Page d'accueil boutiques Voir toutes les expositions Voir les musées