MATCH Design et sport - une histoire tournée vers le futur

13 mars 2024 11 août 2024
Environ 150 objets exposés : pièces historiques uniques et icônes emblématiques, produits commerciaux, prototypes, modèles, pièces commandées, dessins, gravures, projections, films, applications interactives. C'est une histoire tournée vers le futur, est imaginée comme une aire de lancement pour la réflexion sur le futur du sport et souligne le rôle primordial que le design tiendra dans son façonnage....

Le concept curatorial de l'exposition vise ainsi à donner une vision plus large des corrélations entre ces deux disciplines. Plutôt que d'essayer de s'imposer comme une étude historique exhaustive, elle poursuit une approche plus narrative, qui met en parallèle des sujets en apparence éloignés, sans les différencier les uns des autres.

La scénographie de l'exposition s'inspire du monde du sport pour créer une expérience dynamique et immersive. L'immobilisme muséal est alors remplacé par la mobilité et le dynamisme inspirés des arènes sportives.

Le rôle du design dans le contexte du sport va bien au-delà de la forme, de l'aspect et de la sensation d'une chaussure de course ou d'une raquette. Les jeux, qu'ils soient physiques ou numériques, sont conçus à partir de règles et de régulations ; par exemple, le poids d'une balle ou la réactivité d'un clavier sont conçus pour définir la vitesse d'un même jeu. Les athlètes construisent et sculptent leur corps. La technologie est, quant à elle, conçue pour améliorer et optimiser les performances humaines et pour compenser ses éventuelles faiblesses.

L'expérience des spectateurs est également minutieusement pensée, du placement des caméras et des séquences filmées par des drones aux plateformes de diffusion en ligne, en passant par la configuration et les sensations procurées par un stade.

Commissariat général et scénographie : Konstantin Grcic, Berlin/Allemagne

Chef de projet : Nathalie Opris, Berlin/Allemagne

Architecte délégué du projet : Jean-Christophe Denise, Paris/France

Catalogue et graphisme de l'exposition : Bureau Borsche, Munich/Allemagne

Chef de projet: Kolja Buscher, Munich/Allemagne

Commission spéciale : Nicolas Bourquin et Sven Ehmann, Berlin/Allemagne

Visitez le site de l'exposition
Filtres
Chargement des filtres...
-
Trier par :
14 produits

Témoignages de nos clients