Reproduction patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale.
D'origine modeste, Jean-Baptiste Carpeaux eut une jeunesse difficile. Reçu en 1844 à l'École des Beaux-Arts de Paris, il entre en 1846 dans l'Atelier de Rude.
Napoléon III le remarque et les commandes affluent...
Lire la suite
Reproduction patinée à la main. Moule réalisé à partir d'une empreinte de l'œuvre originale.
D'origine modeste, Jean-Baptiste Carpeaux eut une jeunesse difficile. Reçu en 1844 à l'École des Beaux-Arts de Paris, il entre en 1846 dans l'Atelier de Rude.
Napoléon III le remarque et les commandes affluent, notamment le groupe de la Danse pour la façade de l'Opéra et les quatre parties du monde pour la fontaine de l'Observatoire.
Prodigieux technicien, il peut être considéré comme un impressionniste de la sculpture et parvient à mêler grâce et puissance, sachant s'élever au-dessus de l'anecdotique, du superficiel et des modes passagères.
Ce buste est une étude pour la figure de l'Asie qui représente l'une des quatre parties du monde pour la fontaine de l'Observatoire à Paris.
En août 1867, Carpeaux reçoit du Préfet de la Seine la commande d'une fontaine monumentale destinée à orner les Jardins du Luxembourg. Elle fut inaugurée en août 1874.
(Donation Madame Clément-Carpeaux, 1934-1939).
Fermer