Tous Mécènes ! Les Tuileries

Le musée du Louvre fait appel à la générosité de tous afin de réunir 1 million d'euros avant le 15 janvier 2021. De sorte que la Grande Allée restaurée sera inaugurée au printemps 2021. Quel que soit le montant de votre don, votre soutien sera décisif.

Située au cœur du domaine national du Louvre et des Tuileries, la Grande Allée est l'un des héritages majeurs du jardin d'André Le Nôtre. Dès 1665, le créateur des jardins de Louis XIV souhaite créer une perspective menant visuellement vers le lointain, qu'il prolonge en plantant la future avenue des Champs-Elysées. A l'Est, la vue sur cette allée est réglée à partir du pavillon central du palais des Tuileries, transformé par l'architecte Louis Le Vau en 1667. Les arbres sont plantés en 1668 : des marronniers d'Inde, de chaque côté, avec un dispositif de contre-allées.

Découvrez l'histoire de la grande allée ! 

A la fin des années 1980, le jardin est dans un état de dégradation avancé. En 1990, le président de la République François Mitterrand décide de lancer un concours pour la réhabilitation du jardin des Tuileries, en lien avec le projet du Grand Louvre

En 2011, le jardin des Tuileries se dote d'un « schéma directeur de revégétalisation » qui a pour objectif d'apporter plus de nature et de fraîcheur. Après la restauration du bosquet des Oiseaux, la replantation de la Grande Allée est le deuxième projet d'ampleur à s'inscrire dans ce cadre.

Témoignages de nos clients