Napoléon, l'exposition

Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l'occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn - Grand Palais et RERE / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d'un personnage fascinant qui a façonné la France d'aujourd'hui.
Le saviez-vous ?
Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique pour cette exposition. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France. Une rubrique de l’exposition, conçue avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est dédiée aux sujets de la politique coloniale de Napoléon et du rétablissement de l’esclavage.
Le saviez-vous ?

Napoléon, un personnage légendaire

"150 pièces originales des plus grands musées, réunies pour la première fois pour raconter le destin fascinant d'un homme et d'une époque qui a fondé la France d'aujourd'hui."

Playmobil Collector Napoléon

Pour cette exposition unique sur Napoléon Bonaparte, PLAYMOBIL prête les traits de sa figurine légendaire à ce personnage clé de l'Histoire de France.

Librement inspirée du tableau « Bataille d'Austerlitz » de François Pascal Simon Gérard (1770-1837), la figurine représente l'Empereur monté sur son fidèle cheval, Vizir.

De nombreuses créations originales et partenariats

A l'occasion de cette exposition exceptionnelle, la RMNGP a oeuvré pour que le bicentenaire de la mort de Napoléon soit commémoré et qu'une sélection à son honneur soit réalisée. Des livres, arts de la table et bien d'autres sélections ont été composées pour vous faire plaisir. Egalement, des créations originales ont été conçues notamment autour du célèbre bicorne de Napoléon, de ses portraits ou de sa fameuse redingote. Bien évidement, les enfants eux aussi ont droit à leurs créations originales, Napoléon et Napoléonette se dessinent sur de nombreux cadeaux pensés pour eux.

Une sélection autour des portraits de Napoléon

Cette sélection a été éditée à l'occasion de l'exposition Napoléon, commémorant le bicentenaire de sa mort et met en lumière différents portraits du Premier Empereur des Français.

Des créations originales d'après le célèbre bicorne de Napoléon

Cette sélection met à l'honneur, spécialement pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, le célèbre bicorne de Napoléon Ier, conservé au musée du château de Malmaison

"Ceci n'est pas..."

Cette sélection est inspirée de l'iconique bicorne de Napoléon et de la phrase-culte de René Magritte : "Ceci n'est pas...".

Des cadeaux pensés pour les enfants

Afin d'élever la curiosité de tous les âges, une collection a été créée pour les enfants, ludique et colorée. Cette sélection de cadeaux a été pensée à l'occasion de l'exposition Napoléon, pour que les enfants et les adolescents puissent se faire plaisir eux aussi.

Des ouvrages pour en apprendre plus

De nombreux récits ont été sélectionnés pour vous afin que vous puissiez en savoir plus sur le "Bonapartisme", les goûts de Napoléon, son histoire et celle de la France.

Une bibliothèque napoléonienne

Afin de rendre votre intérieur plus impérial, découvrez les serre-livres inspirés de l'histoire de Napoléon. En costume de sacre ou sur son cheval, le Premier Empereur des Français habillera votre bibliothèque.

Décorer sa table en s'inspirant de l'Histoire

Une élégante sélection vous est proposée autour des Arts de la table faisant écho aux écussons et figures héraldiques du Nouvel Empire. Ces derniers ont été choisis officiellement lors de la cérémonie du sacre de Napoléon.

Une sélection de chalcographies

Ces œuvres uniques réalisées dans les Ateliers d'Art de la RMNGP. Chaque épreuve moderne est imprimée à partir d'une copie de la plaque originale de la Chalcographie du Louvre.

Des bijoux impériaux

Quelques bijoux au design élégant et minimaliste ont été sélectionnés pour vous. Certains reprennent un motif décoratif avec des feuilles de laurier, d'autres font écho à l'abeille Napoléon, symbole de ses armoiries.