Politique de protection des données

Préambule

L'établissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (Rmn-GP)construit avec ses visiteurs et ses clients des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque. Garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles constitue donc un engagement fort.


Nous appliquons une politique de gestion de vos données personnelles qui respecte la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ou RGPD). Notre politique repose sur les principes suivants :


1. vous restez maître de vos données

2. vos données sont traitées de manière claire, confidentielle et protégée

3. nous nous engageons dans une démarche continue de protection de vos données

4. les prestataires intervenant dans le traitement de vos données répondent tous à notre niveau d'exigence dans la gestion des données personnelles


La présente politique de protection présente nos engagements concernant vos données personnelles que nous sommes amenés à collecter dans le cadre de notre activité de promotion et de vente de produits dérivés ou sur notre site boutiquesdemusees (ci-après « le Site ») et au sein de nos librairies boutiques

Elle est destinée à vous informer sur :


  • - les données que nous collectons
  • - les raisons pour lesquelles nous en avons besoin ;
  • - la manière dont nous traitons vos données personnelles ;
  • - les droits dont vous disposez en la matière et comment les exercer.

Elle est susceptible d'être modifiée à tout moment pour tenir compte de toute évolution réglementaire, éditoriale ou technique. Nous vous invitons à consulter régulièrement celle-ci afin de prendre connaissance de la version la plus récente.


Qui est responsable du traitement de vos données ?

L'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées

Siège social : 254/256 rue de Bercy - 75570 Paris cedex 12 - France


Comment collections-nous vos données ? 


Une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiable directement ou indirectement.


Nous collectons vos données personnelles de trois manières :


1) Vous pouvez être amenés à nous communiquer des données personnelles notamment dans les cas suivants :


-vous créez un compte client

-vous réalisez des achats sur notre Site

-vous naviguez sur notre Site

-vous utilisez nos applications

-vous vous abonnez à notre lettre d'information

-vous vous inscrivez au Club Boutiques de musées

-vous souhaitez être informé de la disponibilité d'un article

-vous entrez en contact avec nous pour une demande ou une réclamation

-vous publiez/laissez un commentaire ou un avis sur nos produits ou nos services

-vous participez à un jeu concours

-vous participez à une étude / enquête


2) Nous recueillons par ailleurs des informations à votre sujet dans le cadre des achats et transactions que vous réalisez sur notre Site (transactions, historique des achats ou statistiques) ou automatiquement lorsque vous vous connectez à notre Site.


3) Enfin, nous pouvons être amenés à collecter vos données auprès des réseaux sociaux :

-lorsque vous vous connectez à avec votre compte Facebook/ pour effectuer un achat (nous avons accès à vos noms et e-mail)

-lorsque vous rejoignez nos pages Facebook, Twitter, Instagram et Youtube depuis notre Site afin de suivre nos actualités (les données que nous sommes susceptibles de collecter dans ce cadre sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques, notamment pour connaître le nombre d'abonnés qui suivent ces pages).

RCS Paris B 692 041 585


Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Nous pouvons être amenés à collecter les données personnelles suivantes :


-votre identité : nom, prénom, civilité, date de naissance, photocopie de carte d'identité si nécessaire ;

-vos coordonnées : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;

-vos identifiants et numéros d'abonné(e) ;

-vos informations de commandes et de paiement ;

-vos informations de navigation et de connexion sur notre Site qui sont nécessaires à son bon fonctionnement technique ou nous permettent d'en mesurer l'audience, ou de vous proposer de la publicité ciblée : cookies, tags, balises, nom de domaine, type de navigateur Internet, etc. Pour en savoir plus, consultez la rubrique cookies ;

- toute autre information que vous nous fournissez directement et volontairement : commentaires et avis, préférences, etc.


Nous veillons à ce que la collecte de ces données soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à nos activités.


Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (lorsque vous remplissez un formulaire de collecte, ces informations vous sont signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.


Et si vous nous communiquez les données personnelles d'un tiers : vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.


Est-ce que nous collectons des données personnelles de personnes mineures ?

Nos produits et services s'adressent uniquement à des personnes majeures capables de souscrire à des obligations contractuelles.

Pourquoi nous collectons vos données personnelles ?


La collecte et le traitement de vos données personnelles ne sont possibles que pour une finalité précise (telle que celles identifiées ci-dessous) dont vous avez connaissance au moment de la collecte et dont vous tirez un bénéfice identifié et tangible.


Nous nous engageons ainsi à ce que vos données soient collectées pour répondre aux finalités suivantes :


Traiter vos commandes
(achats, transactions, et messages d'information lié à la commande). La base légale dans ce cadre est l'exécution du contrat. La collecte et l'utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement


Et / ou


Gérer votre compte client dans le cadre de nos activités. Sur boutiques de musées, le compte client n'est pas obligatoire. En revanche, il est très utile car il s'agit d'un espace qui vous est entièrement dédié, et qui vous permet en toute transparence d'accéder à vos données de commande et vos paniers d'achat, et de passer des commandes de manière simplifiée (saisie automatique de vos données : identification, carte de fidélité). La base légale dans ce cadre est l'exécution du contrat. La collecte et l'utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.


Et / ou


Gérer votre adhésion au programme de fidélité « Club boutiques de musées » 

La base légale dans ce cadre est l'exécution du contrat. La collecte et l'utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.


Et / ou


Répondre à vos demandes et réclamations (ex : retour d'un article, disponibilité produit etc.). Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l'exécution du contrat si la demande est liée à une relation contractuelle, soit l'intérêt légitime de la Rmn-Grand Palais, plus spécifiquement notre intérêt économique à communiquer clairement avec vous et à comprendre vos besoins et à vos attentes. La collecte et l'utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.


Et / ou


Communiquer sur nos produits et nos offres :

- via notre lettre d'information boutiques de musées qui présente l'actualité et les nouveautés produits en liens avec les expositions, les offres promotionnelles et nos événements en boutique.


Cette communication ne vous est envoyée que si vous avez expressément donné votre consentement. Nous nous engageons à recueillir votre consentement de manière claire, libre, spécifique et éclairée.


Nous mesurons le taux d'ouverture de certaines de nos lettres d'information et limitons nos envois en fonction de votre profil général (âge et lieu de résidence) afin de les adapter au mieux à vos besoins.


-à la suite d'un abandon de panier ou via des bannières publicitaires ciblées sur d'autres sites lorsque vous avez accepté les cookies publicitaires (Pour en savoir plus, consultez la rubrique cookies )


Et / ou


L'amélioration de notre Site. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l'intérêt légitime de la Rmn-GP, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence ses Sites et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.


Et / ou


Réaliser des statistiques ou des enquêtes de satisfaction ou encore solliciter votre avis par e-mail. Les statistiques et enquêtes Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d'améliorer la connaissance de nos activités. Par ailleurs, suite à un achat sur le Site ou en librairie-boutique, nous pouvons solliciter votre avis par email par le biais de questionnaires. Ces enquêtes de satisfaction ou demandes d'avis peuvent être sollicités par un partenaire agréé.


Dans ce cadre, la base légale des traitements est l'intérêt légitime de la Rmn-GP, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence sa connaissance client et leurs attentes.


Et / ou


Gérer votre participation à un jeu-concours. La base légale dans ce cadre-là est l'exécution du contrat. La collecte et l'utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.


Et / ou


Répondre à nos obligations légales et/ou pour faire valoir nos droits (en cas de contrôle des autorités compétentes, de gestion des impayés et/ou de contentieux). Les bases légales dans ce cadre sont, selon le cas, soit le respect d'une obligation légale, soit l'intérêt légitime. La collecte et l'utilisation de vos données pour ces finalités ne nécessitent pas le recueil de votre consentement.


Qui a accès à vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont destinées uniquement à la Rmn-GP et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte (services commerciaux, administratifs, services chargés du contrôle, services marketing).

Par exception, elles peuvent être transmises auprès de :


- nos partenaires avis client et enquêtes de satisfaction (ex : Trust Pilot)


- prestataires, notamment pour des services informatiques (services d'hébergement, de stockage, d'analyses, de traitement de données, de gestion de bases de données ou encore de maintenance informatique). Ces prestataires agissent sur instruction de la Rmn-GP et les modalités d'intervention et d'accès aux données sont strictement encadrées par un contrat ;


- tiers dans le cadre du respect d'une obligation légale ou afin de garantir nos droits (autorités et tribunaux, avocats, contrôleur fiscal, services de douanes etc.)


Par ailleurs, lorsque la Rmn-GP s'appuie sur des fonctionnalités proposées par des partenaires (ex : outils de mesures d'audience), ces derniers collectent et utilisent vos données de navigation recueillies via les cookies qu'ils éditent pour leur propre compte afin de vous proposer sur leurs plateformes de la publicité ciblée et des contenus en fonction de votre historique de navigation (pour en savoir plus, consultez la rubrique cookies ).


Où sont stockées vos données ? Et comment sont-elles protégées ?

Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs localisés au sein de l'Union Européenne, soit en interne sur nos serveurs sécurisés, soit en externe par un prestataire dûment choisi.


En tant que responsable de traitement, nous mettons en œuvre les procédures de sécurité et de confidentialité nécessaires pour prévenir tout risque d'accès frauduleux, de vol ou de détérioration ou de perte accidentelle de vos données.


Lorsqu'un prestataire intervient dans le traitement de données personnelles, nous accordons une importance capitale aux mesures techniques et organisationnelles qu'il s'engage à prendre pour préserver la sécurité et la confidentialité des données.


Nous nous réservons aussi le droit de diligenter des audits auprès de nos prestataires.


Combien de temps et comment conservons-nous vos données ?

Les délais de conservation de vos données sont définis par nos soins au regard des contraintes opérationnelles, légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, c.à.d. modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne.


- Données de compte client

Les données collectées lors de la création d'un compte client sur notre Site sont conservées aussi longtemps que vous vous connectez/utilisez votre compte.


- Données relatives à la relation commerciale

Les données sont conservées le temps de la relation commerciale (service après-vente et exercice des garanties légales inclus) puis archivées avec un accès restreint et conservées durant la durée additionnelle nécessaire au respect nos obligations légales ou aux fins de défendre ou de faire valoir nos droits. A l'issue de ce délai, vos données personnelles sont anonymisées ou supprimées.


Données collectées dans le cadre de notre lettre d'information boutiquesdemusees

Ces données sont conservées pendant 3 ans à compter de l'inscription à celle-ci ou de la dernière réaction positive de votre part. Passé ce délai, nous les anonymisons sauf si vous avez souhaité clairement et expressément vous réinscrire.


Données collectées via les cookies d'audience, les cookies publicitaires et les cookies destinés à améliorer l'interactivité du Site

Ces données sont conservées pendant une durée maximale de 6 mois à compter de leur dépôt. Passé ce délai, elles sont supprimées.

Quels sont vos droits ? Comment les exercer ?

Quels sont vos droits ?


Droit d'information

Vous avez le droit d'être informé sur les raisons pour lesquelles nous collectons vos données, la manière dont nous les traitons, les droits dont vous disposez et comment les exercer.


Droit d'accès

Vous avez le droit de nous demander si nous possédons des données sur vous et d'en demander une copie dans un format compréhensible. Ce droit vous permet ainsi de contrôler l'exactitude des données et au besoin, de les faire rectifier ou effacer.


Droit de rectification

Vous pouvez rectifier, actualiser ou compléter directement vos données en ligne sur votre compte client. Vous pouvez par ailleurs nous demander d'actualiser ou de compléter les données personnelles que nous possédons.


Droit au retrait du consentement

Vous avez la possibilité à tout moment de vous désabonner de notre lettre d'information en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la dernière communication reçue, ou en contactant le service indiqué dans la même communication.

Vous avez également le droit de retirer à tout moment votre consentement pour le placement des cookies suivants : cookies de mesure d'audience, cookies publicitaires et cookies destinés à améliorer l'interactivité du Site. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien Gestion des cookies ou de configurer votre navigateur. (Pour en savoir plus consultez la rubrique cookies).


Droit d'opposition

Lorsque nous collectons vos données à des fins d'exécution du contrat ou sur la base de l'intérêt légitime, vous avez le droit, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer à ce que vos données soient diffusées, transmises ou conservées et à ce que nous utilisions vos données pour une finalité précise.


Droit à la limitation du traitement

Si vous contestez l'exactitude des données collectées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, vous pouvez nous demander, lors de votre demande de rectification ou d'opposition, de geler l'utilisation de vos données le temps de l'examen de votre demande.


Droit à l'effacement de vos données (droit à l'oubli)

Vous avez le droit à tout moment d'obtenir l'effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :

- les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons initialement collectées ou traitées ;

- vous avez retiré votre consentement à l'utilisation de vos données ;

- vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.


Nous pouvons refuser l'effacement de vos données lorsqu'elles sont nécessaires :

- au respect nos obligations légales ;

- à la constatation, l'exercice ou de la défense de droits en justice ;

- à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques à leur utilisation dans l'intérêt public.


Droit à la portabilité

Vous avez le droit d'obtenir, une copie des données que vous nous avez transmises dans le cadre d'un contrat ou que nous avons recueillies avec votre accord dans un format structuré, couramment utilisé et lisible. Ce format pourra vous être transmis ou adressé à une autre partie, à votre demande.


Droit de communiquer des directives post-mortem

Vous pouvez à tout moment formuler des directives concernant la conservation, l'effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.


Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données (DPO) :


-au moyen du formulaire de gestion des demandes d'exercice des droits disponible ici

-par email à l'adresse suivante : dpo@rmngp.fr

-par courrier postal à l'adresse suivante : A l'attention du Délégué à la Protection des données, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (Rmn-Grand Palais) - 254-256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12


Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et d'y répondre rapidement, nous vous remercions de nous préciser dans votre demande :


-le droit que vous souhaitez exercer (ex : désinscription à la newsletter, suppression du compte client, actualisation de vos données)


-vos noms, prénoms et email et toute information qui permettrait de mieux vous identifier dans nos systèmes (numéro de compte, numéro client/abonné, site internet concerné etc.)


Les droits dont vous bénéficiez sont des droits de nature individuelle et ne peuvent par conséquent être exercés que par le titulaire des données ou son mandataire habilité.


En cas de doute raisonnable sur votre identité et selon la nature de votre demande, nous sommes susceptibles de vous demander une copie d'une pièce d'identité en cours de validité. La copie de votre pièce d'identité ne sera bien entendue destinée qu'aux personnes en charge du traitement de votre demande et conservée pendant la durée du traitement de votre demande.


Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et en tout état de cause conforme à la loi.


Droit de réclamation

Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n'est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) par courrier à l'adresse suivante :


 CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 ; 


ou en ligne sur le site : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Cookies


Qu'est-ce qu'un cookie ?


A l'exception de ceux nécessaires au fonctionnement du Site ou, sous certaines conditions, à la mesure d'audience, les cookies ne peuvent être déposés qu'avec votre consentement. Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Vous pouvez consentir au dépôt des cookies ou les refuser soit globalement pour le Site, soit service par service. Les cookies nécessitant votre consentement conformément à la règlementation applicable ne sont déposés que si vous les acceptez. Par défaut, le refus est supposé et ces traceurs ne sont pas déposés. Ce consentement est valable uniquement pour le site internet visité.


Comment gérer le consentement au dépôt des cookies ?


Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Vous pouvez consentir au dépôt des cookies ou les refuser globalement pour le Site. Les cookies nécessitant votre consentement conformément à la règlementation applicable ne sont déposés que si vous les acceptez. Par défaut, ces traceurs ne sont pas déposés.


Vous pouvez par la suite à tout moment vous informer et revenir sur votre choix en cliquant sur le lien « Gérer les cookies » présent en bas de chaque page du Site ou directement via une demande de consentement contextuelle, par exemple en activant la lecture d'une vidéo externe.


Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin qu'il vous signale la présence des cookies et vous propose de bloquer ou désactiver ces cookies (rubrique « Comment paramétrer les cookies sur les navigateurs web ? » ci-après). Si vous décidez de désactiver les cookies, les fonctionnalités du Site risquent d'être limitées et votre expérience en tant qu'utilisateur détériorée.


Quelles sont les finalités des cookies déposés sur le Site ?


Lorsque vous naviguez sur le Site, nous pouvons déposer différents types de cookies :


- les cookies nécessaires à la personnalisation et au fonctionnement du Site: ils permettent d'enregistrer les données de session et le consentement relatif à l'utilisation des cookies. Vous pouvez ainsi utiliser les principales fonctionnalités du Site et notamment d'enregistrer des informations entre deux consultations du Site sur un même appareil, enregistrer un panier d'achat, des identifiants de connexion de session ou encore des éléments de personnalisation de l'interface (choix de la langue ou présentation). Ces cookies nous permettent également de mettre en œuvre des mesures de sécurité et de lutte anti-fraude, par exemple pour vérifier si les données saisies sur notre Site (comme sur un formulaire de contact) l'ont été par un être humain ou par un programme automatisé. Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du Site: sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre Site normalement. Ils ne requièrent pas votre consentement préalable et ne peuvent pas être désactivés sauf en bloquant tous les cookies à partir des options de votre navigateur. Cependant, votre expérience utilisateur risque d'être dégradée.


-les cookies de mesure d'audience du Site : Notre Site utilise l'outil de mesure d'audience Matomo qui est strictement nécessaire au fonctionnement et à la bonne administration courante du Site. Ces cookies permettent d'établir des statistiques relatives à l'activité des visiteurs des Sites (ex : nombre de visite, nombre de pages vues etc.) Les statistiques générées sont anonymes : elles ne contiennent aucune donnée à caractère personnel (ex : adresse IP masquée ne permettant pas de remonter à une personne physique). Elles ne sont pas recoupées avec d'autres traitement, ni transmises à des tiers. Ces cookies ne nécessitent pas le recueil de votre consentement.


- les cookies commerciaux ou publicitaires : ces cookies nous permettent d'analyser votre comportement (interactions et préférences) sur le Site, de personnaliser nos contenus et d'afficher de la publicité plus pertinente pour vous en fonction de vos centres d'intérêts lorsque vous vous rendez sur des sites ou des applications de tiers. Par exemple, lorsque vous consultez un produit sur notre Site, ajoutez un produit à votre panier, ou bien faites un achat, vous pourriez voir ensuite apparaître des publicités ou des messages pour le produit concerné en dehors du Site. Ceux-ci peuvent inclure des résultats de recherche Google ou des publicités sur Facebook ou un email de notre part vous rappelant que vous avez encore des produits dans votre panier. Les cookies publicitaires sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement exprès. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l'identification unique de votre navigateur. Cependant, le fait de les refuser n'entraînera pas l'arrêt de la publicité sur d'autres sites web : cela aura seulement pour effet d'y afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d'intérêt.


-les cookies relatifs aux contenus interactifs : ces cookies nous permettent d'enrichir l'expérience utilisateur et de contribuer à une meilleure compréhension des informations disponibles sur le Site. Il s'agit par exemple des cookies vous permettant d'obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez via le chatbot ou encore d'afficher les files d'attente in situ.


- les cookies réseaux sociaux : notre Site s'appuie sur les services proposés par les réseaux sociaux qui vous permettent de partager avec d'autres personnes des contenus de notre Site ou de leur faire connaître votre opinion sur ces contenus :

* Boutons de partage (Facebook, Twitter)

* Posts Facebook intégrés dans les pages du Site (Facebook, Instagram)

* Tweets intégrés dans les pages du Site (Twitter cards)

Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services.

Ces cookies sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement.


- Cookies tiers


Nous utilisons sur notre Site des cookies édités nos partenaires (cookies tiers) pour :

+vous offrir: des services/fonctionnalités proposés par ces derniers (services interactifs, outils de partage sur les réseaux sociaux, accès à des vidéos) ;

+vous proposer de la publicité plus pertinente en fonction de vos centres d'intérêts ;

+améliorer l'expérience de navigation sur notre Site pour nos visiteurs (optimisation de l'ergonomie, de la navigation et du contenu)


Via les cookies qu'ils éditent, nos partenaires collectent et utilisent vos données de navigation pour des finalités qui leurs sont propres afin de vous proposer sur leurs plateformes de la publicité ciblée et des contenus en fonction de votre historique de navigation. Pour plus d'information sur l'utilisation de vos données personnelles par nos partenaires ou pour exercer vos droits auprès de ces derniers, nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires et à les contacter directement au moyen de celles-ci :


Google Tag Manager (Statistiques & Publicitaires)

https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/


Facebook (Pixel Publicitaires)

https://fr-fr.facebook.com/business/help/742478679120153?id=12053766828...


Double Click (Google)Publicitaires

https://www.google.com/policies/privacy/#infocollect

Quelle est la durée de conservation des cookies déposés ?

Les cookies déposés par la Rmn-GP, ses sous-traitants et ses Partenaires avec votre consentement ainsi que les données de navigation collectées via ces cookies sont conservées pour une durée maximale de 6 mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. A l'expiration de ce délai, votre consentement est à nouveau requis et la bannière cookie s'affiche lors de votre nouvelle visite sur notre Site.


Comment paramétrer les cookies sur les navigateurs web ?

Vous avez également le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité, et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.


Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les sites web mentionnés ci-dessous :


Sur Internet explorer

Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options internet"; cliquez sur l'onglet "Confidentialité" puis l'onglet "Avancé" choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies


Sur Microsoft Edge

Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options internet"; cliquez sur l'onglet "Confidentialité" puis l'onglet "Avancé" choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027947/microsoft-edge-delete-cookies


Sur Mozilla Firefox

Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options"; cliquez sur l'onglet "Vie privée" puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :

https://support.mozilla.org/fr/products/firefox/protect-your-privacy/cookies


Sur Safari Mac/Iphone/Ipad

Choisissez "Safari > Préférences" puis cliquez sur "Sécurité"; Dans la section "Accepter les cookies" choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201265


Sur Google Chrome

Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez "Options"; cliquez sur "Options avancées" puis dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu", et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr


Sur iOs

https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac


Vous pouvez également taper "cookies" dans la rubrique "aide" de votre navigateur afin d'accéder aux instructions de paramétrage.


Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL :

https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/198>


Pour aller plus loin

Pour obtenir davantage d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site internet de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/


et notamment les pages suivantes :

- https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs

-https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

- https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-maitriser-votre-navigateur

Témoignages de nos clients