Les sculptures

Le saviez-vous ?
Un jour, Michel-Ange entend deux badauds affirmer que sa fameuse Pièta serait l’oeuvre d’un autre… Exaspéré, il se laisse enfermer de nuit dans la Basilique où elle se trouve pour y sculpter sa signature à la lumière d’une chandelle. Le texte qui apparaît sur la poitrine de la vierge ? “C’est moi, Michel-Ange Buanarotti le Florentin, qui l’ai fait”. Une manière de montrer son génie à tous et pour l’éternité.
La pietà dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
" La ressemblance qu’un artiste doit obtenir est celle de l’âme ; c’est celle-là seule qui importe : c’est celle-là que le sculpteur ou le peintre doit aller chercher à travers celle du masque. " Rodin

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910

12 juin 2018 9 septembre 2018 Exposition terminée