L'atelier de chalcographie

L'atelier de chalcographie de la Rmn-GP conserve et exploite une collection de plus de 14 000 planches gravées, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle et le plus souvent sur cuivre : « chalcographie » est un terme tiré du grec chalkos, cuivre, et graphein, écrire. Fondée pendant la Révolution, la Chalcographie du Louvre se voit confier une mission de diffusion, à une époque où l'estampe est le seul moyen technique de reproduire des images dont celles des chefs-d'œuvre du jeune musée. Au fil du temps, la Chalcographie s'enrichit de nouvelles plaques par des acquisitions, des commandes, des dons et des dépôts. Aujourd'hui, elle continue à s'agrandir grâce aux commandes du Louvre auprès d'artistes contemporains. Dépositaires d'un savoir-faire traditionnel, les imprimeurs continuent de tirer ces estampes à partir des cuivres originaux sur les presses historiques de l'atelier d'art désormais situé à Saint-Denis.

Qu'est-ce que l'impression en taille-douce ?

L'atelier de chalcographie de la Rmn-GP exploite une collection de 14 000 cuivres gravés (taille-douce) ; il conserve également une centaine de matrices en bois (xylographie) et en pierre (lithographie).
La taille-douce désigne l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal ; le burin et l'eau-forte sont les deux techniques de gravure les plus représentées dans la collection, à côté de l'aquatinte et de l'héliogravure.
Le motif destiné à être imprimé est inscrit en creux dans l'élément d'impression (contrairement à la gravure d'épargne pratiquée sur le bois ou le linoléum, où le sujet est en relief).
L'impression d'un cuivre est une suite de gestes traditionnels nécessitant maitrise et savoir-faire : calage de la presse, encrage de la plaque, paumage, passage sous presse permettant le transfert de l'encre sur la fibre du papier.

L'imprimeur doit à nouveau encrer la plaque et recommencer chaque opération pour obtenir un nouveau tirage.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le saviez-vous ?
Le timbre-sec apposé sur chaque estampe atteste de l’appartenance à notre collection, certifie sa provenance et la qualité de sa fabrication par notre atelier. Dernier geste avant l’envoi chez vous !

Suivez-nous

Restez informé sur l'actualité de l'atelier de chalcographie et en savoir plus sur notre activité


    

Nous contacter

Ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 – 14h-17h30
Uniquement sur RDV

1 impasse du Pilier
(Quai de livraison : 1 rue des Blés)
93217 La Plaine Saint-Denis cedex

RER B La Plaine Stade de France
Ligne 12 Front populaire
01.49.46.25.60

ateliersdart@rmngp.fr

VISITER LE SITE DU PARTENAIRE