Conseils d'entretien moulages

L'atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais veille avec soin à la qualité de ses reproductions.


Sa collection, initiée en 1794, est le fruit de prises d'empreintes au contact des œuvres originales. Chacune de nos reproductions porte l'estampille de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, garantissant sa provenance et la qualité de sa fabrication.


Pour préserver toute la beauté de votre reproduction, certaines précautions sont à prendre, la surface des moulages étant fragile. Évitez de frotter, de nettoyer avec de l'eau, des solvants ou autres produits votre moulage au risque d'altérer irréversiblement sa patine.

Un grattage de surface ou décapage causera des dommages irrémédiables, tout comme l'application de substances (cire, huile, colle...)

Limitez le plus possible la manipulation du moulage à mains nues, pour éviter la formation de traces ou abîmer la surface (sueur et rayure causées par une bague).

Ne pas exposer le moulage à une source de chaleur directe ou trop lumineuse (notamment la lune ou le soleil) pendant une longue durée. La coloration des pigments de la patine peut en être modifiée par la lumière, la chaleur peut amener la couche superficielle à cloquer et s'écailler, et la résine se consumer.


Précautions lors du déballage : Dès la réception de votre moulage, merci de le manipuler à mains nues, sans bijou, afin d'éviter la formation de traces/rayures et abîmer la surface.


Pour l'entretien : Il est conseillé de dépoussiérer votre moulage à l'aide d'un chiffon sec et doux, d'un plumeau ou d'un pinceau à poils doux.